Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Massif : Devoluy
Départ : Maubourg (1330 m)

Topo associé : Grand Ferrand, versant Sud par le Vallon de Charnier

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du lundi 29 décembre 2008

Delle, batime, Bertrand, Tomtom, Toz

Aternance de beau temps et de voile d'altitude, couvert à partir de 14h, vent glacial à partir de 2200m
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1330m
- 2250m à 1750m : neige dure non décaillée. Mais lisse avec un bon grip donc pas si mauvais à skier.
- 1800m à 1330m : alternance de neige dure et de croûte non portante

Activité avalancheuse observée : zone de boules regelées sous le goulet donnant accès à la pente sommitale

Compte rendu (par Delle)

De la moquette en décembre, voilà ce qu'on était venu trouver... bon ok ça n'a pas décaillé mais c'était quand même une bien bonne sortie !

La matin c'était déjà pas gagné pour trouver une place à Maubourg mais finalement une habitante nous a permis de se garer devant chez elle, sympa !

Ensuite le vallon de Charnier s'offre à nous, il y a plus de traces de bêtes que de skieurs. La soleil est là, on est confiant !

Plus la rando avançait et moins on espérait cette fameuse moquette. Un nuage a stagné un bout de temps sur le Grand Ferrand mais le soleil est revenu. Et puis rapidement un voile d'altitude s'est installé et a définitivement gâché nos espérances de bon ski. Heureusement on savait qu'on ne serait pas déçu par le repas !!!

On s'est arrêté avant le goulet, le vent glacial, la pente suspendue dégarnie et la neige béton ont stoppé notre élan.

Après que certains aient fait les boulets pour chausser les skis (on ne citera pas de nom !) et que les autres se meulaient (merci à eux !), on a finalement descendu cette face dans un panorama superbe.

On s'est trouvé un coin pour notre pause repas : au programme : soleil (le voile s'était désagrégé, trop bon !) et victuailles du Sud-Ouest, du Jura, de Chartreuse et j'en passe... On pouvait alors rejoindre le camion l'esprit joyeux !

On s'est consolé de notre NIS par 3 BIS (Bouteilles Intégralement Sifflées).

Depart : la photo classique du depart de Maubourg avec le Grand Ferrand tres tres tres loin...
Grand Ferrand : carving de tole par Al sous le regard de Vallon Pierra
Grand Ferrand : carving de tole par Al sous le regard de Vallon Pierra
Grand Ferrand : Bertrand à Mach12 comme d'hab. la preuve, c'est qu'il est déjà tres loin et tout petit sur la photo
Grand Ferrand : Delle à l'attaque, en position de recherche de vitesse
Grand Ferrand : Delle à l'attaque, en position de recherche de vitesse
Grand Ferrand : la neige est dure mais pas si mal à skier quand meme
Grand Ferrand : la neige est dure mais pas si mal à skier quand meme
Grand Ferrand : Tomtom a mis sa panoplie de cosmonaute tellement il a froid
Grand Ferrand : Tomtom a mis sa panoplie de cosmonaute tellement il a froid
Tu t'es vu quand t'as bu : Al, t'as pas la langue un peu chargée ?....
Tu t'es vu quand t'as bu : Al, t'as pas la langue un peu chargée ?....

jean, le 29.12.08 19:36

Z'auriez p'têtre dû me prévenir, car comme tout le monde s'est débiné pour le chalet, j'étais seul 😡 😡

I
imjaste, le 29.12.08 20:11

et moi qui ai dit au frangin que vous deviez vous régaler dans le Dévoluy 🙄 🤢 ... Pour la Jasse le meilleur passage est le boarder cross en forêt 🤣 .
En tout cas il faut vite que ça neige...

batime, le 29.12.08 20:50

désolés Jean 😯 ... tout s'est décidé en même temps ...

Tomtom, le 29.12.08 22:06

@ Jean: Pour le débinage, j'étais censé ne pas être au courant!! 😜
Ceci dit, merci pour cette délicate attention histoire de ne pas trop me tenter. 😉
J'ai hésité longtemps, mais ça faisait vraiment trop pour Miss B seule à la maison... Sur une seule journée, c'est bien plus simple.

@Delle: il est où le 3 BIS? Je n'en vois qu'une et 1/2!! L'échantillon de Chartreuse, ça ne compte pas! Et les autres, c'étaient des thermos de thé pour nous réchauffer.

Delle, le 29.12.08 22:21

3 bouteilles oui, j'ai pas donné la taille ! 😉 Faut dire que t'as fait du mal à la 3ème 🙄 😉 😜 🤣

batime, le 29.12.08 22:59

je confirme !
à peine le temps d'honorer l'endroit et la chartreuse a disparu ! 8O

Y
Yann, le 30.12.08 13:42

Ouais, en même temps en une gorgée la bouteille est vide 🤣
Et la pente suspendue, toute dégarnie ou y'a moyen de passer ? 😉

Invité, le 30.12.08 13:59

voui, y'a moyen de passer

Toz, le 30.12.08 14:04

ça passe et le goulet d'acces est bien rempli 😉
par contre, contrairement à ce qu'un certain Yannick B. m'a dit dimanche soir, la Tete de Vallon Pierra ne passe pas du tout actuellement 🤢 😜 😉