Sorties > Belledonne > Ferrouillet suspendu

Ferrouillet suspendu

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, couloir Ouest

Sommet associé : Ferrouillet, Pointe Centrale Nord (2571 m)

Sortie du mardi 18 janvier 2022

sluggospanky

Météo/températures : beau temps.
Conditions d'accès/altitude du parking : skis au pieds au parking.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1220.
Conditions pour le ski : bonnes là où il y a de la neige.

Activité avalancheuse : nada.

Itinéraire suivi : suivi le GR puis remonté le couloir SW et rejoins le col de l'entrée du couloir.
Horaires : 3h de montée, beaucoup trop de temps pour descendre. Je cherchais du raide et technique, j'ai été comblé !! Partis dans l'espoir qu'il y ait un remplissage correct, je me rend compte que ça a l'air bien sec tout ça, plusieurs ressauts non mentionnés dans le topo n'ont pas l'air trop méchants, d'en bas, ça paaaaaaasse !!

Après quelques hésitations, je m'équipe de plusieurs sangles, 3 pitons, 2 cordelettes et un jeu de câblés. La corde de 60m, deux piolets légers et les crampons alu restent dans le sac, pas pour longtemps.
Le début est sympa, moins raide qu'attendu et la vieille poudre est bonne et sans surprise, même sous le col où l'accu est stable.
Le premier ressaut est très étroit et goulotté, je desescalade non sans mal skis au pieds par la droite puis me rend à l'évidence 10m plus bas, je suis sur une vire suspendue. Une cordelette que je pose sur un becquet rive droite du couloir me permet de passer le ressaut avec un rappel de 30m. Ça skie un peu puis un nouveau ressaut qui passe en dry puis ski puis en voulant faire une conversion avant un ressaut je plante le talon de mon ski dans la neige (dalle rocheuse) et paf, le ski qui file dans la pente !!! Oh malheur !!! Desescalade avec les crampons en vociférant, passage d'un autre ressaut puis miracle, 20m avant le vide, mon ski ! Youpiiii!! Check sur FATMAP pour vérifier ma position.
Desescalade puis escalade pour trouver le premier rappel, je le trouve pas mais j'equipe un becquet d'une sangle et tombe pile sur le 2ème relais équipé par les ouvreurs. Je retape les pitons qui n'ont pas bougé depuis avril 2018 et m'engage dans le rappel avec un petit doute sur la longueur de celui ci. Effectivement, la corde pend dans le vide mais il y a peut être moyen de penduler vers un dièdre herbeux ou de sauter, on verra. À 10cm près j'arrive à toucher la neige et saisis une belle écaille rocheuse des deux mains, atterrissage en douceur. Il reste plus qu'à passer un dernier ressaut en desescalade et petit saut et profiter des bonnes conditions du bas de cette face nord !
Au final heureusement que ce n'est pas long, j'étais bien conscient des conditions sèches et des nombreuses manip potentielles et ça n'a pas manqué. Un beau petit couloir technique qui dans les conditions du moment n'est pas si raide que ça puisqu'on ne peut pas skier les ressauts. Ça fait une bonne raison de revenir pour garder les deux skis au pieds plus longtemps 😅
Un grand bravo aux ouvreurs d'avoir osé skier cette goulotte et un grand merci d'en proposer le topo.

Le couloir suspendu, au centre
Dans la partie haute, belle neige, belle ambiance
Le deuxième relais situé sur une vire neigeuse
Le deuxième relais situé sur une vire neigeuse

PaulB, le 19.01.22 20:22

Bien joué, l'aventure avait l'aire sympas!

sluggospanky, le 21.01.22 19:54

Merci PaulB ! En effet c'est exactement ce que j'étais allé chercher 👌🏼😁

Morgan Akhourfi, le 23.01.22 01:21

Y a effectivement plus les rappels on avait tout skié l'année der mais dû remonter après

alainlo, le 31.01.22 20:11

Belle mission ! Ca bricole bien !