Sorties > Taillefer - Matheysine > But niveau couloir nord du Grand Serre

But niveau couloir nord du Grand Serre

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Le Désert (1400 m)

Topo associé : Grand Serre, Couloirs de la face N

Sommet associé : Grand Serre (2141 m)

Sortie du mardi 18 janvier 2022

luksomic, T.M 38

Météo/températures : pas vu le soleil, bien frais avec un peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : bien bonne, une petite couche de poudre dense sur un fond bien dur

Activité avalancheuse : de nombreuses purges dans les différents couloirs qui semblent anciennes

Compte rendu (par luksomic)

Itinéraire suivi : itinéraire de randonnée

Horaires : 12:00 au parking

Une looooongue bambée avec mon compagnon de cordée.
C'est bien un but niveau (physique) et non nivo...

N'étant pas au point sur l'itinéraire (première dans le coin) ni vraiment sur les risques et les conditions de neige (en théorie c'est bien la théorie...), nous décidons de remonter dans le couloir nous inspirant le plus vu d'en bas.
Ce sera le Y qui sort sur la droite du sommet, avec une sortie par la branche de droite du dit Y.
Il semble être le seul avec une sortie possible au sommet. La neige a été bien balayée la haut.

Quelle aventure!!

Une petite trace de descente croisée en bas couloir qu'on a perdue de vue rapidement, et sinon c'est un long relais qui commence pour faire l'escalier/tranchée selon l'humeur. La neige se dérobe sous le pied sur une grande partie de l'itinéraire. Et c'est usant...
On peut même pas vraiment dire qu'on a pris un coup de chaud vu l'ambiance glacière qui régnait ici...

Nous arrêterons la monté a 1900m environ, il est déjà pas loin de 16:00...

Pour ce qui est du ski : la neige d'apparence cartonné de surface, à la montée, est plutôt très agréable à skier.
Il reste de bonnes portions en poudreuse bien tassée en négociant entre les gerbes de boulettes de purges.

Premier test en pente raide réussi en ce qui concerne la montée comme la descente et ça c'est plutôt un point positif !
Un point positif encore, on aura appris que marcher hors de sentiers battus ça brûle sacrément les calories !!
Encore un, parce qu'on est pas vache, à partir d'aujourd'hui on écoutera les vielles carnes avec un peu plus de circonspection🤘

David Z, le 18.01.22 21:18

But NivO, comme nivOlogie nan ?
;-)

luksomic, le 18.01.22 22:30

On a bien surévalué nos niveaulogies respectives 🤪

David Z, le 19.01.22 14:49

;-)