Sorties > Belledonne > miroir d'illusion au Vallorin

miroir d'illusion au Vallorin

Départ : Saint Alban des Villards (1130 m)

Sommet associé : Rochers de Vallorin (2557 m)

Sortie du lundi 17 janvier 2022

P'tit Xav

Météo/températures : beau temps, frais
Conditions d'accès/altitude du parking : cimetière de saint alban les villards
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : médiocre

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : toponeige Belledonne, itinéraire H10

Première fois pour nous dans ce vallon. On comprend pourquoi on en a tant entendu parlé! Il y a de quoi faire en couloirs dans ce secteur!
Malheureusement, le coin est victime de son succès, et on ne s'attendait pas à ça... On a été bien optimiste dans tous les sens du terme XD
Déjà, on est partit pour enchainer en boucle les deux couloirs (celui de natey en boucle, puis rencaper sur le rectiligne). Mais une fois atteint le pied de celui du natey, on se rend compte que ça ne passera pas avec notre impératif horaire. Deuxièmement, tout est complétement tracé. On opte donc pour le couloir rectiligne en boucle, et on oublie le premier. Un des deux objectif sera remplit, et on profitera de la balade.
On se laisse donc emporté par l'ivresse que procure la découverte d'un nouveau secteur, et on oublie tout le reste. On remonte le couloir nord de la brèche de Vallorin, complètement tracé lui aussi, puis on bifurque main gauche. Là, c'est une autre histoire, il faut tracer avec 40 de poudre. Malgré le risque deux annoncé, on reste méfiant à l'approche du col, et Mel attendra tranquillement que je sorte pour s'engager à son tour. On retrouve donc le soleil le temps d'une petite arête facile et agréable. Il y a peu de vent, et la vue est belle. Arrivé à l'entrée du couloir, on savait que c’était tracé, mais je ne m'attendais pas a trouver un si beau carrelage! On se lance donc dans ce superbe toboggan, mais méfiate pour les premiers virages de Mel, il faudrait pas faire une boulette ici vu les conditions! Après quelques mètres de dérapage, elle lance son premier virage qu'elle réussit avec brio! Le blocage mental est passé, et c'est partit! Les traces ne nous facilitent pas la tâche, c'est pas facile a skier... ça secoue les chaussettes sévère. Plus bas, les spindrifts se sont déposés, et petit à petit la neige redevient douce. On est heureux d'avoir parcouru ce bel itinéraire! Le retour se fera tranquillement sur le chemin 4x4 béton armé.
Très belle ligne, et la petite arête rend la course un peu plus alpine.
C'est pour moi l'un des plus beaux couloirs de Belledonne que j'ai skié depuis notre arrivée dans le coin.
Faudra revenir avec les 108 et un bon 50 de fraiche!

Jeroen, le 18.01.22 18:31

Mo-ti-vés et joli ski ! Merci pour le CR. J'ai ajouté la vidéo en direct, regarde le code qui va bien😉

P'tit Xav, le 18.01.22 18:34

Salut Jeroen! Merci beaucoup :)

David Z, le 18.01.22 20:27

Cool ! Mais on t'as pas dit ? On le remonte jamais ce couloir !! :-)

Jeroen, le 18.01.22 22:09

Il ne l'a pas remonté 😜

P'tit Xav, le 19.01.22 06:46

Après m'être tapé le perthuis en conversions l'année dernière, tout va bien ça ne m'est pas venu à l'idée 😅😂

David Z, le 19.01.22 14:49

oops !