Sorties > Vanoise > Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Brêche Portetta, couloir NE en boucle

Sommet associé : Brêche Portetta (2651 m)

Sortie du lundi 17 janvier 2022

Ponce88

Météo/températures : Journée ensoleillée, froid le matin, bon l'AM
Conditions d'accès/altitude du parking : accès bien tracé, chaussage/déchaussage voiture
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : bonne neige à la montée, mais manque cruellement de neige à la descente (trop de passage avant nous ?)

Activité avalancheuse : RAS, très bonne cohésion des couches.

Parking14009:40
Col de la grande pierre240012:15
Breche portetta13:00

Itinéraire suivi : Tour par le col de la grande pierre

La montée fut bonne et agréable. En revanche la descente n'était pas (plus) en condition. A la vue du nombre de traces je pense qu'il y a eu plusieurs dizaines de skieurs au cours de la semaine passée dans ce couloir, et les nombreux dérapages ont surcreusés le couloir, le transformant en une goulotte pas facile et agréable à skier. Nous sommes rentrés dans le couloir par la breche (a gauche) et non le col de may (a droite). Nous avons ensuite suivi les traces (erreur ?) dans le "passage secret", à droite au niveau du bitard. En prime une trentaine de mettre à desescalader en crampons/piolet avec un rocher affleurant par moments.
Conseils aux suivants (avant les prochaines neiges) : warning si le 4 est votre niveau max, et à minima partez pas sans le duo crampons piolet au risque de vous faire des frayeurs.
A voir ce que disent les autres alternatives de descente, mais le rocher reste visible par endroits ...

filou38, le 18.01.22 10:46

Pas mieux aux Chamois.
Très tracé, avec 2 courts passages assez étroits dû au faible enneigement. Les 200 premiers mètres sont en alternance de poudre tracée et de trafolée. Les 100 suivants en trafolée ou dure. La suite avec encore de la vieille poudre froide où il est encore possible de faire sa trace mais en visant bien, car il y a pas mal de dépôt dur sous la dernière couche de fraîche.