Sorties > Belledonne > Fraîche atmosphère au Col de la Valette !

Fraîche atmosphère au Col de la Valette ! ⭐⭐

Départ : Servion (Pylone Télécom) (1000 m)

Topo associé : Col de la Vallette, versant Est

Sommet associé : Col de la Vallette (2668 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2022

veloski, Saxifragette

Météo/températures : Beau temps. Grande fraîcheur à l'ombre accentuée par un petit vent qui descend le vallon.

Conditions d'accès/altitude du parking : route de Servion enneigée, verglacée

Altitude de chaussage/déchaussage : 1000 m

Conditions pour le ski :
Route forestière d'accès au vallon de Lescherette : une bonne trace damée par les passages. Hors de la trace, vielle poudre légèrement croûtée. Repautage nécessaire au retour, de Lescherette à la place de Servion (1096 m).
Vallon de Lescherette : poudreuse ou neige froide damée sur la piste
Combe de La Valette : le vent a influencé les conditions de neige au dessus de 2000 m. Neige un peu irrégulière, meilleur en rive droite. Alternance poudre frisette et neige légèrement croutée
Col de la Valette : rive gauche croutée, gelée en surface en partie haute. Rive droite poudre tassée parfois légèrement croûtée.
Globalement la skiabilité est relativement bonne.

Activité avalancheuse : Quelques restes d'anciennes avalanches visibles en pentes nord essentiellement.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de la sortie par Florence :

Afin d'éviter la foule dominicale, nous prenons la direction de la Maurienne : empruntant la route la route forestière de Servion, étonnés de constater que les hauteurs de neige ne sont pas aussi conséquentes qu'en Tarentaise, nous parquons peu après le pylône de télécommunications, à 1000 mètres d'altitude, les places étant déjà bien occupées par des véhicules de chasseurs. Un long et frais échauffement débute alors, entre la forêt du Mont Crochet et le Bois Bourgeois. A travers le rideau d'arbres, apparaît la large échancrure du Col de la Madeleine et de part et d'autre les sommets du Grand Pic de Lauzière et du Cheval noir, éclairés des premiers rayons de soleil. Les chalets de Larche rompent la monotonie de ces premiers kms pour atteindre le Revers de Chamorand d'où la vue s'ouvre sur...le long chemin qu'il reste à parcourir ! Face à nous se dressent les imposants Rochers de la Barme alors qu'en contrebas de la trace, gronde la torrent de la Lescherette.

Prenant enfin de la hauteur, nous pénétrons dans le large et frais vallon du torrent de La Valette. La végétation s'éclaircit progressivement, permettant la vue sur le Clocher des Pères, derrière lequel se profilent, un peu plus tard, les emblématiques Aiguilles d'Arve. Bénéficiant, également, du large panorama sur les cimes de Vanoise et de la chaîne frontalière (Mont-Blanc, Grand Combin, Dent Blanche et Cervin) et beaucoup plus près de nous, sur le Col du Gollachon abondamment tracé, nous aspirons aux pentes ensoleillées que nous atteindrons un peu avant midi! et nous accordons quelques instants pour savourer tiédeur et suite de l'itinéraire. Quittant la trace, au-dessus du Lac de La Valette, nous nous dirigeons vers le Col éponyme, appréciant la sombre crête granitique effilée qui court du Pic du Frêne à la Pointe de la Pierre. Nous relayant, nous préférons l'option pédestre pour venir à bout des derniers 150 mètres de dénivelée, la pente se redressant et l'enfoncement dans la poudre tassée voire croûtée rendant la montée de plus en plus physique. Les 2668 mètres du col enfin atteints, nous admirons, malgré le bisolet, l’étendue du panorama sur les sommets de Belledonne (Grand Crozet, Pointes de la Bourbière, Grand Charnier,Tête de Férices, Grands Moulins...) Une mer de nuages emprisonne les vallées dauphinoises et savoyardes et le contraste sommets enneigées/sombres forêts est frappant. Rejoignant nos skis laissés un peu plus bas (compte tenu de la qualité de la neige sur le haut du col), bien emmitouflés, nous attaquons la descente, sur une neige bien tassée, privilégiant la rive droite du vallon. Deux randonneurs montent en direction du Lac de la Valette tandis que nous traversons sous le Col du Gollachon avant de rallier l'itinéraire classique. Les alpages de Lescherette sont vite atteints et nous choisissons de repeauter pour la partie légèrement montante de la route avant de nous laisser glisser jusqu'à la voiture, après cette magnifique et longue randonnée dans des sites sauvages et austères, lorsque que le soleil tarde à venir...

Itinéraire suivi : voir trace GPS.

Horaires : 8h25 -16h15

A travers le rideau d'arbres, apparaît le Grand Pic de Lauzière éclairé des premiers rayons de soleil.
Rare instant de soleil, sur la route forestière en direction de Lescherette.
Rare instant de soleil, sur la route forestière en direction de Lescherette.
Face à nous se dressent les imposants Rochers de la Barme.
Face à nous se dressent les imposants Rochers de la Barme.
Vallon de Lescherette : quelques obstacles aisément franchissables.
Vallon de Lescherette : quelques obstacles aisément franchissables.
Le vallon de la Pierre.
Le vallon de la Pierre.
Derrière nous, le Cheval Noir.
Derrière nous, le Cheval Noir.
Contreforts est des Rochers de la Barme.
Contreforts est des Rochers de la Barme.
Nous pénétrons dans le large et frais vallon du torrent de La Valette.
Nous pénétrons dans le large et frais vallon du torrent de La Valette.
11h50 : enfin au soleil !
11h50 : enfin au soleil !
Derrière la crête se profilent les emblématiques Aiguilles d'Arve.
Derrière la crête se profilent les emblématiques Aiguilles d'Arve.
Accès à mi-pente via le lac de la Valette
Accès à mi-pente via le lac de la Valette
A travers l'échancrure des Rochers de la balme apparait le Mont Pourri.
A travers l'échancrure des Rochers de la balme apparait le Mont Pourri.
Poudre tassée en rive droite.
Nous préférons l'option pédestre pour venir à bout des derniers 150 mètres de dénivelée.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Le final sur une croûte qui commence à glacer en surface
Le final sur une croûte qui commence à glacer en surface
Nous admirons, malgré le bisolet, les sommets de Belledonne :  Clocher du Frêne, Grand Crozet,
Le vallon des Férices.
Le vallon des Férices.
Le plat du jour.
Le plat du jour.
Les Rochers de la Barme versant sud.
Les Rochers de la Barme versant sud.
Parfois bien tassée !
Parfois bien tassée !
Dans la Combe de la Vallette, nous serrons rive droite.
Dans la Combe de la Vallette, nous serrons rive droite.
Après notre passage !
Après notre passage !
Une descente rondement menée.
Une descente rondement menée.

HDlameije, le 17.01.22 10:18

Grosse sortie dans un vallon bien frais. On aurait pas pensé à de la croute en voyant les photos.

Rémo Barbaruli, le 17.01.22 10:28

La symétrie du profil GPS est de toute beauté ! (les photos aussi ;) )

V
veloski, le 17.01.22 10:45

@HDlameije : au dessus de 2000 m, le vent a dégradé un peu les conditions de neige, mais la skiabilité est largement plus que correcte.
@Rémo Barbarulli : parfaitement normal et rassurant puisque c'est un trajet aller-retour ! C'est l'assurance que le gps fonctionne correctement ...

p1p1, le 17.01.22 12:46

Toujours à l'affût des sorties hors des foules 👌 Bravo à vous 2 pour cette belle virée 🙂💪😍

V
veloski, le 17.01.22 20:46

@p1p1: c'est un de nos critères dans le choix d'un itinéraire ! Nos virées sont loin d'égaler celles que tu réalises. 🙂

Rémo Barbaruli, le 18.01.22 07:04

Je me suis mal exprimé : je voulais parler de la régularité de la pente (sauf à la toute fin visiblement !). Bien beau quoi !