Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Aller prendre l'Air au Faux Raton

Aller prendre l'Air au Faux Raton ⭐

Départ : Les Launes - Parking du télésiège des Eguilles (1530 m)

Topo associé : Dôme du Barrot, Boucle par Tête du Pra

Sommets associés : Raton (2066 m) Dreccia (2011 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2022

Phil'Ô

Météo/températures : Ciel bleu, températures fraiches pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée et sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600
Conditions pour le ski : Il n'y a que sur les pistes que c'est skiable. En dehors c'est sec ou du carrelage même l'après-midi au soleil. Il n'y a guère plus de 20 cm d'épaisseur dans les ubacs vers les 2100 m d'altitude. Heureusement que la station sait bien travailler le peu de neige disponible, sur les pistes le ski reste agréable mais c'est vraiment limite...

Activité avalancheuse : S'il y a une avalanche, c'est de cailloux !

Itinéraire suivi : Voir GPX

Horaires : 12h30 - 16h00

Sortie sur l'après-midi pendant que la plus jeune de la famille fait ses devoirs (enfin j'espère 😅). La sortie en skis de piste d'hier avec elle ne présageait rien de bien meilleur, au moins je savais ce qui m'attendait... J'ai pu profiter du grand air et c'était bien le but recherché... En fait, je me suis tâté de prendre le VTT pour refaire l'adret du Col de Crous... mais finalement, je préfère profiter des derniers jours de skis de l'hiver s'il ne reneige pas d'ici là 😭😭😭😭🥶 (et c'est pas prévu pour demain 😱🤔)
La neige n'est skiable que sur les pistes... en dehors c'est le port de Beyrouth 🤢

Prêt pour le KOM sur la Tony ???
Prêt pour le KOM sur la Tony ???
Carrelage
Vue du Faux Raton
Depuis la Dreccia, avant la dernière descente
Depuis la Dreccia, avant la dernière descente

mwind, le 16.01.22 20:16

bien vu pour le bol d'air ! par contre nous sommes sinistrés cette année dans les alpes maritimes niveau ski de rando .....du coup à fond sur le vtt en attendant !

zigual, le 16.01.22 20:26

Wouahou... Belle ambiance mais c'est sec !!

V
Vince88, le 16.01.22 20:40

Ah oui, joli paysages mais sec de chez sec !! encore pire que le 04 qui n'est pourtant pas pas bien blanc !

bastie1, le 16.01.22 21:05

Merci pour ces belles photos,  c'est cool l été au mois de janvier 😉

Phil'Ô, le 16.01.22 23:21

Et oui, c'est la misère dans le 06 ! Il n'est pas tombé un flocon depuis les vacances de Noël ! On est mi janvier et les retenues collinaires sont déjà vides ! Je ne sais pas comment la station va faire pour tenir jusqu'aux vacances de Février (heureusement qu'elles commencent super tôt cette année). Mais bon, là ça tient encore parce qu'il n'y a pas grand monde sur les pistes, mais avec l'affluence des vacances, ça va rapper et en 2/3 jours il n'y aura plus rien ! Putain, où sont passés les hivers des années 80, quand j'étais petit et qu'on faisait du hors piste à gogo, que le Pra Brulé et le Raton étaient ouverts tout l'hiver... C'est fini tout ça... Je suis triste pour mes enfants qui ne vivrons pas les jours heureux que j'ai connu... Drôle d'époque... Et le pire c'est qu'on continue droit dans le mur

Tomach, le 17.01.22 06:46

Restons optimistes, et souvenons nous que les hivers secs dans le sud sont monnaie courante, et souvent épilogués par des printemps fabuleux. (En 2012 notamment). Et aussi que les parmi les  hivers les plus secs, il y'en a au moins 4 fin des années 80 début des années 90, quand moi j'étais petit . Je peux d'affirmer qu'on s'est bien rattrapés depuis et pas qu'en savoie!!!
Enfin, pour que tes enfants puisse profiter des joies de la neige froide, pas de panique, les structures permettant de  réhausser les montagnes sont à l'étude!!!

DidierGO, le 17.01.22 07:11

On peut faire le Mounier par son versant Sud en baskets 😁De plus ceux qui ont des maisons sur Le Pra ou Bousieyas doivent râler car la route doit être sèche et malgré ce, il doit y avoir les blocs au niveau du Pont haut🤢

stuglu, le 17.01.22 09:59

c'est la misère, mais n'idéalisons pas les 80's. Je me souviens de très nombreux hivers où Dreccia et le Raton n'étaient pas ouverts, la liaison avec Beuil impraticable tout comme le ski à Beuil etc etc, Le phénomène devient plus récurrent c'est vrai et plus long, c'est là où ça devient dramatique

brunobf, le 17.01.22 13:14

Salut Phil' O, début des années 2000, j'y ai connu deux années pauvres en neige et c'est vraiment déprimant. je compatis, sois en sûr !  je te laisse, faut que j'aille déneiger....non, je déconne !