Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Cornes de Loriaz, couloir NE

Cornes de Loriaz, couloir NE

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Cornes de Loriaz, couloir NE

Sommet associé : Cornes de Loriaz (2726 m)

Sortie du dimanche 16 janvier 2022

piolet15

Météo/températures :-3°à 8h
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski :conditions très bonne, si ce n'est les passages clé trop sec

Activité avalancheuse :rien a signaler

Itinéraire suivi :identique au topo
Horaires :6h A/R

Partis à 6, pour faire la directe, on se retrouve coincé devant le second verrou, pas moyen de le franchir, une "rimaye", portion verticale,de la neige sans aucune cohésion, de quoi décourager une bonne partis du groupe, qui ne s'est pas senti non plus d'effectuer la traversée expo très sèche en gratonnant, pour contourner ce verrou, ou pour rejoindre le NE.
Nous poursuivons donc à deux par cette traversée expo et pas mal sèche, et rejoignons le NE.
On repeaute quelques mètres plus loin, et la ça déroule, de conversion en conversion, jusqu'à déboucher dans la directe .
De la une traversée qui nous semble suspecte à la vue des nombreuses zones de glace .Je vais voir et en effet, une neige soufflée posée sur la glace tout en devers . On décide de ne pas faire cette traversée permettant de rejoindre la sortie de la Directe.
Descente extra, un pur régal, le passage de la jonction avec ma directe en bas, se fait sans trop de problème, avec un piolet dans une main et en gratonnant un peu le rocher.
Le verrou du bas, si minus qu'il soit, peut faire peur, même si dessous, la chute serait permise. Cédric décidé de d'escalader, quant à moi, je descend au plus bas, testant ainsi la souplesse de mes skis, et je me lance droit dedans pour sortir rapidement .
Ensuite c'est de la balade, retour par le chemin encore bien praticable a la descente mais sur la partie basse, plus pour longtemps .

andras, le 16.01.22 22:30

Haha Lolo, maintenant tu fais du freeride?? :) des sauts?