Sorties > Mont Blanc > Saint Gervais - La Fouly

Saint Gervais - La Fouly

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Mont Joly, Versant NW

Sommets associés : Tête de la Combaz (2445 m) Col des Tufs (2651 m) Mont Joly (2525 m)

Sortie du vendredi 14 janvier 2022

Aymeric91

Météo/températures : grand beau / pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m
Conditions pour le ski : variables selon les faces

Activité avalancheuse : RAS (risque 2 généralisé sur le massif)

Itinéraire suivi : Saint Gervais - Bettex - Mont Joly - Col du Joly - Col de la fenêtre (juste au dessus) - col des tufs - chalet refuge des mottets - col de la seigne - Entrèves - Grand col ferret - La Fouly
Horaires : 4h45 départ de Saint Gervais pour Simon et Max - 5h30 Bettex pour moi - 11h col des tufs - 13h30 Col de la seigne - 15h Entrèves - 18h15 refuge Elena - 19h15 grand col Ferret - 20h30 La Fouly

Magnifique, seuls au monde, à part quelques personnes dans la trace vers le col des tufs.
Globalement pas très skiant en passant au plus court comme on a fait. Gros replat dans le val veni un peu pénible (idéalement il faudrait remettre les peaux et remonter en haut de la station de Courmayeur puis reprendre les pistes jusqu'à Courmayeur). Val Ferret c'est toujours aussi beau mais c'est interminable, 1h de skating + 1h de plat en peau en gros. Puis Grand col Ferret à la frontale, belle ambiance.
Descente du grand col Ferret à éviter, il vaut mieux tirer vers la tête du Ferret ou le petit col Ferret pour redescendre dans le vallon directement sur La Fouly sans avoir à pousser sur les batons pour la 15e fois de la journée. Mais après 14h de ski et dans la nuit la lucidité n'est pas toujours au top.
Sacrée aventure en tout cas même si on déconseille pour les puristes du ski

Fabrice74, le 16.01.22 22:27

Merde j’ai failli la louper celle-là !!
Oh mais vous mettez quoi dans vos sacs??
Entre dénivelé, les conditions de neige et le temps passé j’en reviens pas!
Et ne suffisant pas…rebelote le lendemain.
Chapeau bas messieurs !

Aymeric91, le 20.01.22 19:37

Haha pas grand chose dans le sac heureusement ! L'avantage de dormir à l'hôtel le soir. Merci c'était bien débile 😅

jeronimo, le 22.01.22 14:18

Belle bombée !