Sorties > Belledonne > Grands Moulins, Face Nord-Est descente en Sud

Grands Moulins, Face Nord-Est descente en Sud

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topos associés : Grands Moulins, Face Sud Grands Moulins, Face Nord-Est

Sommet associé : Grands Moulins (2495 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2022

Cedric73

Météo/températures : beau froid en Nord chaud en Sud
Conditions d'accès/altitude du parking : neige dès l’entré dans les bois au dessus de

Presle. Bien équipé on arrive à dépasser la Florence et faire 4 épingles, arrêt à 930m, végétation sur le route et dégage 20cm de neige froide.
Altitude de chaussage/déchaussage :  930m voiture.
Conditions pour le ski :  très bon dans le bois pas trop tracé. Puis mauvaise dans tout le versant Nord à partir des sources du Garoton. Jusqu’au sommet. Couteau obligatoire et monté stressante à ski dans toute la première partie raide. Pour la dernière face on a fait à pied le couloir de gauche. Neige souffle sur fond dur puis carrelage bétons ( on enfonce que les pointes avant et la lame du piolet!)
Du coup descente en SUD!
Neige trop ramollie a 14h30, on a pas traîner.

Activité avalancheuse : RAS, grosse boul  sous les ski en Sud et petit glissement de neige.

Itinéraire suivi : Monté par le Nord descendu en Sud, oui remonter au col Perriere pour boucler.

Horaires : Long, la monté en couteau nous a bien ralenti ainsi que le couloir, où tu pars tranquil sans crampon piolet et 50m au dessus faut s’arrêter pour chausser.

Après notre sortie de jeudi au Colombier d’Aillons j’étais fort confiant pour allé dans une autre face Nord! Pas de CR sur les grands Moulins… je me dis ça doit pas être trop tracé !  Et bas tu m’étonnes !
Après une montée en forêt encourageante, poudreuse et bien rempli! On a du mal à mettre les couteau. Mais on continue en espérant toujours que ce sera mieux au dessus!! Que nenni !! De pire en pire jusqu’à trouver le soleil.
Heureusement le couloir et beau, la somme magnifique au soleil et la descente en Sud plutôt sympa à skier malgré l’heure tardive!

On finira par jouer au acrobate dans la forêt, à slalomer avec les sapins… et à remonter à pied tellement on s’est laissé aller,
Trop bas rive gauche de la rivière!!
Trop d’émotions cette journée.

Vue depuis le col de la perriere.
Vue depuis le col de la perriere.
La 1er partie en cours de traçage , monté en couteau.
La 1er partie en cours de traçage , monté en couteau.

Jeroen, le 16.01.22 08:05

Compte rendu just on time ! On avait planifié ça aujourd'hui, on va changer nos plans 👍

stephdemau, le 16.01.22 09:05

Belle motiv'!