Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Boucle sauvage par le col Clément et le couloir du petit Château

Boucle sauvage par le col Clément et le couloir du petit Château ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, Tour de la Biettaz par Col Clément

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 15 janvier 2022

cam76, rafale38

Météo/températures : Grand beau temps, température fraiche à l'ombre et chaude au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : Route quasi sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370m
Conditions pour le ski : Poudreuse légère à la fois dans la descente de la combe de la Valette depuis le col Clément et également dans le couloir du petit Château encore vierge ainsi que dans les combes en-dessous

Activité avalancheuse : RAS même en face sud

Compte rendu (par cam76)

Itinéraire suivi : Célliers > Route du col de la Madeleine > Combe d'entre deux roches > Col Clément > Point 2654m> Combe de la Valette 1750m > Couloir du petit Château > Celliers
Horaires : 8h30-15h

Avec Raph, nous avions prévu de remonter la longue route de la Madeleine sur 5km avant d'entamer la montée dans le combe d'entre deux roches. Ce fut un long plat mais quel bonheur ensuite avec des paysages magnifiques, sauvages et beaucoup de chamois. Nous sommes remontés par le Col Clément puis nous avons poursuivis jusqu'au point 2654m pour bénéficier de la vue vers la tour de la Flachère. Ensuite que du bonheur en rive droite de la combe de la Valette avec une neige encore bien froide et légère.
Nous sommes ensuite remontés vers le couloir du petit Chateau qui n'avait pas encore été tracé. Poudreuse vierge sur le versant nord avec encore beaucoup de belles combettes vierges pour rejoindre la combe des plans. Une superbe journée où nous n'avons pas croisés grand monde en prenant la peine de suivre des itinéraires bis ...
Un grand merci à Raph pour cette belle journée de partage :)

Droitdanslepentu, le 15.01.22 21:17

Sublime sortie dans la lauziere

JulBont, le 15.01.22 21:29

Superbe photo 8, Grande Casse et chamois !

Rémo Barbaruli, le 15.01.22 22:31

rafale38, le 16.01.22 07:04

Merci Jérôme pour cette belle idée de sortie. Une des meilleures de la saison. Chut. J'y retourne aujourd'hui 🤪🎿

dereuxromain, le 16.01.22 07:26

Chouette sortie avec météo au top !

stephdemau, le 16.01.22 09:15

Bien bôôôô!

HDlameije, le 16.01.22 11:50

Photos 8 & 12 magiques. Que faisait-il la haut ? Encore une belle bambée !! Raphaël tu vas vite atteindre l'objectif à ce rythme.

pollo, le 16.01.22 22:05

"J’abonde, très belles photos des chamois (celui tout en haut de la pointe pointute c’est un as !)."
On avait les mêmes au Roc du Pendet mais je n'avais pas l'appareil pour les prendre : avec le smartphone, c'était juste un point noir sur une peau adolecente !

alaingre, le 18.01.22 19:20

Aux "conquérants de l'inutile" . Il n'y a pas que les hommes qui trouvent plaisir à monter vers les sommets alors qu'il n'y a rien à ramassé ou à manger !