Sorties > Bornes - Aravis > Raid raide en face S des Aravis (Couloir SE du col S de la Grande Balmaz + face S de Tête Pelouse)

Départ : La Giettaz Le Plan (1200 m)

Topos associés : Col S de la Grande Balmaz, couloir SE Tête Pelouse, Face S depuis la Giettaz

Sommets associés : Tête Pelouse (2537 m) Col S de la Grande Balmaz (2450 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2022

encelyn

Météo/températures : grand beau/chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : 1200
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200/1200
Conditions pour le ski : Moyenne

Activité avalancheuse : Rien vu ce jour, entendu chute de pierre sous la Roualle

Itinéraire suivi : Le Plan - Couloir SE du col S de la Grande Balmaz - couloir SE du Col de Bellachat - le Plan
Horaires :

Après mon précédant post ou je n'avais pas vu le soleil de la journée malgré le beau temps, il fallait bien que je fasse une cure de vitamine D ce week-end.

Départ (7h30) du Plan, montée à travers jardins, champs et maisons vers La Croix des Buts dans une neige poudreuse.
Couloir SE du col S de la Grande Balmaz, descente vers 10h par la sortie de droite dans une neige revenus très agréable a skier puis poudreuse vers 1700 m.
Le couloir a purgé naturellement, mais il reste de la place autour de la goulotte, la branche de gauche ne débouche pas (corniche + cailloux), la branche de droite débouche, mais est monstre raide sur les 20 premiers mètres.
Très longue traversée jusqu'au bas de la Tête Pelouse, j'ai suivi le topo (la photo du topo), grosse erreur, il faut traverser des ravines très raide est exposé sous la Grande Torche, vaux mieux passer par le chemin des Stalés puis remonter dès le couloir en vue.
Face Sud de la Tête Pelouse, c'est un peu le chantier !! Le Chauchefoin est globalement très sec sur le bas, l'itinéraire de la face Sud ne débouche pas dans le couloir final.
J'ai opté pour le couloir SE du Col de Bellachat, pas beaucoup mieux que le reste ! Le couloir a purgé naturellement donc grosse goulotte (rive droite) avec pas mal de passage en glace. Un peu de vieille poudreuse tassé (rive gauche) sinon neige béton, boule ect pour un bon massage à la descente. Couloir totalement à l'ombre pour la descente (vers 13h00). Ensuite moquette 5* puis poudreuse humide.
Retour aux Plan par le chemin de long du ruisseau de l'Arrondine, une belle bouse (remontées + 7 traversées de rivière + arcosse).

En conclusion, si vous aviez prévu un couloir en face Sud des Aravis, vaux mieux s'abstenir.

Le soleil se prépare à taper fort
Le soleil se prépare à taper fort
Couloir SE du col de la Grande Balmaz (branche de droite)
Couloir SE du col de la Grande Balmaz (branche de droite)
Haut du couloir SE du col de Bellachat
Haut du couloir SE du col de Bellachat
Bas du couloir SE du col de Bellachat (le chantier)
Bas du couloir SE du col de Bellachat (le chantier)
Sous la face S de Tête Pelouse
Sous la face S de Tête Pelouse