Sorties > Grandes Rousses - Arves > Signal de la Grave

Signal de la Grave

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Sommet associé : Signal de la Grave (2446 m)

Sortie du samedi 15 janvier 2022

Em42, Glad38

Météo/températures : Grand beau, une petite bise.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route globalement sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1785/1785m
Conditions pour le ski : Plutôt bonne. En visant bien petite frisette en nord, moquette en sud.

Activité avalancheuse : RAS, quelques plaques sont parties en nord en altitude (>2500m)

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Depuis les Hières -> Côte Rouge -> Le Signal -> Combe de la Matignare vers 2000m -> Le Signal -> Perrouge -> Valfroide -> Les Hières
Horaires : 8h30 -> 12h45

Poursuite de la reprise du ski pour Gladys. Cette fois-ci nous choisissons de voyager un peu. Les pentes raides étant encore un peu difficile à négocier, le dénivelé aussi, notre choix se porte sur ce petit sommet dominant le hameau des Hières. Le Panorama splendide du secteur donnera un intérêt grandiose à la course.
Au départ, le manque de neige sous la Celle des Juges nous immisce le doute... Est-ce que le sommet sera skiable... Le secteur a été fortement venté (comme d'habitude j'ai envie de dire). Au dessus de la Celle, ça va mieux et nos doutes s'estompent rapidement. Du sommet, la vue est à couper le souffle sur la Meije et ses satellites. On a la chance d'être seuls ! Glad' se sent bien, on part donc visiter la combe de la Matignare. Bien que le manteau ait été bien soufflé, on parvient à trouver la frisette chère aux sudistes :)!

Pour le repeautage, nous choisissons de revenir sur le signal. Pour la deuxième descente ce sera l'épaule de Perrouge, poudreux sur le haut puis rapidement en neige de printemps. Au hameau, la flemme nous invite à rentrer après ce beau voyage sur Emparis !

Départ !
Fin de journée on rentre
Les Hières
Les Hières

alaingre, le 15.01.22 19:03

La dernière photo est l'occasion de glisser une petite anecdocte culturelle : le nom de la "Meije" vient du patois local qui signifie "mi journée"
(medji) le soleil passant à la vertical du sommet de la Meije à midi, soit plein
sud, pour les habitants de la Grave.

stephdemau, le 16.01.22 09:19

Joli!

HDlameije, le 16.01.22 16:05

Belle journée sous le regard de la Meige