Sorties > Taillefer - Matheysine > Piquet de Nantes, Combe Ouest

Piquet de Nantes, Combe Ouest

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Comboursiere (1350 m)

Topo associé : Piquet de Nantes, Combe Ouest

Sommet associé : Piquet de Nantes (2214 m)

Sortie du lundi 10 janvier 2022

RFG

Météo/températures : Nuages bas pas gênants, grand soleil au dessus, vent violent sur les crêtes. Froid globalement.
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : Comboursiere
Conditions pour le ski : très bonnes globalement pour qui saura trouver la bonne ligne.

Les 200 premiers mètres sont vitrifiés par le vent, ensuite poudre dense jusqu’à la voiture.
Toutes les crêtes et contrepentes Nord sont pelées au terrain, les pentes sous le vent sont de bonne qualité.

Activité avalancheuse : Le vent fait des ravages, ça fissurait sous les spatules à chaque conversion (en restant sur les croupes RAS), les pentes Sud Ouest sont chargées du au transport de neige par cette bise fatiguant.
De grosses plaques semblent être parties depuis les crêtes versant Est, attention au parcours Fontaine de la Mer et compagnie.

Itinéraire suivi : par la combe Ouest directe, plus raide, en aller retour. Puis balade sur la crête sommitale dans l’idée d’aller au Tabor, avortée par ce vent violent très désagréable.
Horaires : 13h-15h

N
Nicom, le 10.01.22 21:39

Salut,
j'ai vu ta trace de montée quand je suis monté à la chaud (un peu avant 15h), je pensais pas que la trace sortait en haut, c'est souvent plaqué sur le haut. Je suis parti pour le lac charlet et voir par la suite, je n'ai pas fait le traversé pour rejoindre le lac, trop expo à mon gout avec le vent, de loin pas mal d'accus , aucune trace (si ce n'est une qui a tricoté aussi sur le bas dans le pierrier), j'ai tricoté sur le bas (avec une montée sur l'ancienne piste plutôt bonne). Clairement pas beaucoup de neige sous 1600, ça gratouille, il faut chercher les combes herbeuses.

RFG, le 10.01.22 21:51

Le haut n’était pas le plus inquiétant au final, béton et pelé, c’est à mi pente qu’il fallait rester vigilant là où j’étais, mais RAS sur le parcours.

Tu as bien fait de ne pas pousser plus haut, la crête Piquet Tabor est pelée comme jamais…

taramont, le 11.01.22 18:54

merci pour les infos : évite le déplacement 🙂