Sorties > Massif Central > Mont Mézenc, grand huit de Boutières

Mont Mézenc, grand huit de Boutières

Massif : Massif Central
Départ : Croix de Volle (1280 m)

Topo associé : Mont Mézenc, grand huit de Boutières

Sommet associé : Mont Mézenc (1753 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 28 décembre 2008

Mick

Couvert se dégageant. Froid jusqu'en début d'après-midi. Vent assez fort (S à W) le matin. 1ère montée avec 2 polaires, doudoune, bonnet !
Etat de la route : Enneigée sur la fin mais sans soucis. Altitude du parking : 1280
Globalement les conditions sont excellentes : remplissage encore quasi optimale dans les faces, neige froide style grain fin tendre ou sans cohésion au desssus de 1500/1600m. Transfo dans tous les versant chauds un peu raides (peu de dégel aujourd'hui sauf dans la sud de Sara à 14h00). Croûtée ailleurs mais quasi toujours portante à skis.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Couloir E de Boutières1550-1400mE8h30SouffléeNeige froide (a)variée : un peu piègeux
Mézenc 1750-1600mN9h45Poudre tasséeSans cohésion qui ne coule pas + un peu de fraîche
Mézenc1750-1300mSE10h30GeléeTransfo non dégelée mais grip excellent
Cuzets1550-1050mS12h00Moquettedégelée 1mm en haut, 5mm en bas : excellent !
Sara1050-1550mW13h00CroutéeBéton en forêt ou croûtée fin.
Sara 1550-1250S14h00MoquetteExcellente moquette

Quelle journée splendide ! Après avoir repérer sur carte et visuellement, bien cogité pour monter le circuit, j'ai eu vraiment un plaisir immense à parcourir ce tour. Certes c'est un poil long (pas loin de 2000m de déniv avec de la distance par endroit) mais les pentes sont très skiantes et on a vraiment l'impression de faire un petit voyage. Le secteur du Suc de Sara est très sauvage malgré la route à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau. J'ai d'ailleurs un peu hésité entre les 2 versants au sommet avant de choisir la face S qui était moquette et qui doit avoir une durée de vie bien plus courte.
7h30 pour la boucle ce qui est loin d'être un exploit mais entre mon rythme tranquille, les pauses, la distance, la lecture de carte ça occupe bien !

Huit de Boutières : La forêt s'enflamme !
Huit de Boutières : La forêt s'enflamme !
Huit de Boutières : Non loin du sommet du Mézenc.
Huit de Boutières : Non loin du sommet du Mézenc.
Huit de Boutières : Pentes sous le clapas SE.
Huit de Boutières : Pentes sous le clapas SE.
Huit de Boutières : Le cirque de Boutières.
Huit de Boutières : Le cirque de Boutières.
Huit de Boutières : Mézenc depuis Boutières.
Huit de Boutières : Mézenc depuis Boutières.
Huit de Boutières : Sucs ardéchois depuis les Rochers des Cuzets.
Huit de Boutières : Sucs ardéchois depuis les Rochers des Cuzets.
Huit de Boutières : Face sud des Rochers de Cuzets.
Huit de Boutières : Face sud des Rochers de Cuzets.
Huit de Boutières : Au sommet du suc de Sara.
Huit de Boutières : Au sommet du suc de Sara.
Huit de Boutières : Petite remontée au pied de la face S de Sara avec le Gerbier en toile de fond.

laloz, le 28.12.08 21:02

Eh ben, quelle abnégation dans la découverte de ce Mézenc ! Va bien falloir se décider à venir y faire un crochet, surtout que le gîte et le couvert ne sont pas loin ...

Tchouf, le 28.12.08 21:43

Belle balade Mick.
Finalement le Massif central réserve de bonnes surprises 😉

Invité, le 28.12.08 22:14

On a fait plus court aujourd'hui, juste la traversée sur la chara puis jusqu'aux ruines de gandoulet et remonté du clapas sud est ( en A/R) et retour aux Estables. . C'était toi sur le parking de la maison forestiere vers 17h15?
tes photos iraient bien sur mon mini site (ski-rando-mezenc.monsite.orange.fr/)
demain je retourne au suc de Sara.
on se verra peut etre un jour sur le massif?

arzakh, le 28.12.08 22:27

Merci de m'avoir fait découvrir ce coin du massif central : étonnant ! et ça donne envie d'aller y faire un tour...

Mick, le 28.12.08 22:45

Bonsoir Gaulois !
Non ce n'est pas moi que tu as croisé à cet horaire là (je suis passé une première fois vers 9h00 et la seconde vers 11h15).
Pour les photos si ça t'intéresse je peux te voir un envoi par next send si tu me laisses ton email !
P.S. : le lien de ton site ne marche pas...est-ce normal ?

squal, le 28.12.08 22:50

Pour l'adresse du site, juste une erreur de positionnement du ":". Corrigé et lien activé.

Joli tour sinon Mick.

genepy, le 30.12.08 10:34

Joli Mick !
Ça répond à ma question sur la skiabilité du Suc de Sara pour l'avoir fait d'été 🙂
Le sud apporte encore un peu de neige ces jours ci mais la limite remonte, à suivre !

Olivier-R-, le 04.01.09 20:46

Je viens de me connecter après 10 jours d'isolement et là surprise, je constate que j'étais le même jour que toi au Suc de Sara. Je ne comprends pas comment on se s'est pas croisés. Je suis monté 4 fois au sommet. J'y étais par exemple à 12h30. J'ai pris mon casse-croûte dans le pré de La Grangette. J'ai effectivement vu une trace l'après-midi à l'endroit de la face sud qui est marqué par un petit goulet; quelques boules de neige étaient d'ailleurs parties. Et encore plus fort, j'étais le samedi 27/12 au Suc de Montfol aussi comme toi. J'ai fait le côté ouest et nord 3 fois, j'ai mangé au sommet. J'ai du retard pour rentrer mes sorties!