Sorties > Belledonne > Tricotage sous les mouchillons et couloir sans nom

Tricotage sous les mouchillons et couloir sans nom

Départ : La Martinette (1050 m)

Sommet associé : Col de Mouchillon (2460 m)

Sortie du samedi 8 janvier 2022

matmat73

Météo/températures : Neige quelques éclaircies
Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigée parfois blanche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1050 (parking) / 1200 à pied dans la forêt puis de nouveau à ski jusqu'au parking!
Conditions pour le ski : excellente sur l'itinéraire!! Cartonnée soufflée au dessus de 2000 sur les zones exposées au vent (très peu empruntées sur notre sortie)

Activité avalancheuse : le manteau paraît stable de manière générale sur l'itinéraire mais peu envie de s'aventurer sur des pentes ou courses expos. Demi-tour avant le sommet du couloir au niveau de l'étroiture, (cf photo 3) car les accus commençaient à être importante et première alerte sous forme de sluff.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : parking de la martinette montée classique vers e refuge de combe madame. Traversée du ruisseau sous les mouchillons, montée vers le col, descente dans les arcosses, remontée vers le couloir puis redescente par le chemin de combe madame
Horaires : 10h45 - 16h30

Un régal absolu sur l'itinéraire suivi! neige profonde et légère non travaillée par le vent. Nous sommes restés à skier dans les arcosses où la neige nous paraissait meilleure que sur les pentes au dessus de 2000m. Un couloir nous faisant de l'œil depuis un moment a fini de nous régaler par la quantité et la qualité de neige s'y trouvant. (Nous n'avons pas trouvé le nom mais il semble qu'il débouche sur le point 1964m de la carte IGN à l'extrémité N N/E du massif des mouchillons). Niveau risque, nous avons eu le sentiment de skier "safe" dans des pentes peu travaillées par le vent. Les accumulations de neige importantes à partir de l'étroiture du couloir nous ont fait renoncer à aller plus haut et de nous contenter des superbes conditions sur la partie inférieure. Seul bémol, le bas du couloir sur les anciennes coulées aux (grosses) boules de neige glacées et cachées par la neige récente et la forêt jusqu'au ruisseau peu remplie. Border-cross sur le chemin de combe madame, déchaussage pour la forêt sur les 150 derniers m de dénivelé puis rechaussage dans les prés en bas pour le plaisir rare d'arriver à la martinette à ski!

Départ de la martinette skis au pied
la trace entre les arcosses
point culminant de la sortie sous les à la sortie des arcosses
point culminant de la sortie sous les à la sortie des arcosses

lucasd, le 09.01.22 23:49

Je vais essayer de rester poli mais ça donne très très envie... 😍