Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Arc

Grand Arc

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Versant Sud

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du lundi 3 janvier 2022

calvin, fab69

Météo/températures : finalement pas trop chaud du fait d'un ciel voilé
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1280 / 1280
Conditions pour le ski : leger regel mais suffisant tout le long de la montée, moquette à peine décaillée quasi toute la descente. Transfo sur la fin

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : Itinéraire classique du topo à la montée, descente en tirant à gauche pour trouver de la neige réchauffée par le soleil

Horaires : départ 9h30 - sommet 13h15 - retour parking à 15h30

Je n'avais pas forcément l'intention de faire un CR cette fois-ci sur cette classique car pas beaucoup à dire de plus par rapport à la sortie de la veille aussi vais je essayer de faire court...
Nous avons donc profité d'un léger (notamment sur le bas) regel nocturne portant juste assez pour que la montée se passe bien. Et comme en plus le soleil n'est sorti des nuages que vers 11h la neige n'a pas trop chauffé, rendant la progression efficace, même dans les dernières pentes un peu plus soutenues.
Arrivés sur l'arrête sommitale, nous déchaussons et portons les skis jusqu'au sommet sur une neige bien dure du fait du vent frais qui y souffle et du soleil qui reste derrière son voile de nuage.
Du coup on ne s'attarde pas trop et on ira prendre le casse croute un peu plus bas.
Les premiers mètres de descente à ski sont en neige dure et gelée donc on assure le dérapage. Puis quelques virages en neige encore dure et on trouve un peu de moquette tout juste décaillée pas si mauvaise que ça...
Après on voulait repartir dans la combe Est derrière le col des Génisses pour profiter d'une meilleure transfo mais l'ami Fab laisse glissé son gant en bas de la pente... on a beau demander aux choucas de nous le remonter en échange de restes de pain, rien n'y fait... obligés de descendre sous la Pierre Courbe sans pouvoir rebasculer dans la combe... résultat, nous voilà rapidement dans les vernes, enfin surtout Fab qui s'y étale de tout son long :) (châtiment divin ?)... Heureusement, malgré un petit déchaussage de rigueur, la neige reste assez agréable à skier, en bonne transfo, et nous finissons par retomber sur la piste forestière sous la Lognane. Franchissement d'un premier torrent à gué ou Fab tangue de droite... de gauche... sans finalement y mouiller son séant. Franchissement d'un 2e torrent où cette fois-ci Fab y tente le canyoning à ski !... original ! Ca vaut bien une petite photo souvenir :)
Au final, une bonne première sortie de 2022 dans une neige somme toute correcte, pour bruler un peu les (trop) nombreuses calories prises pendant les fêtes même si l’impressionnant ravinement des faces par la pluie fait peine à voir après cette belle neige de décembre...
Le choix d'un sommet orienté S-SE était le bon au vu des conditions.

Le couloir sous le sommet qui parait en bonne condition
Cayoning a ski...
Cayoning a ski...

O
old timer73, le 04.01.22 19:26

la prochaine fois, mettez les palmes plutôt que les crampons sur le sac!

calvin, le 04.01.22 20:25

oui ça pourra tjrs servir 😂

fab69, le 04.01.22 22:19

Toujours prendre le triptyque palme/masque/tubas !

cedlyon, le 05.01.22 09:25

Quelle  aventure !! Avec Fab on ne s’ennuie pas ! Merci pour le topo pour s’en souvenir 😉

hobbes, le 10.01.22 10:15

y avait pas déjà eu une histoire de téléphone qui glisse plus bas avec l'ami Fab ?

calvin, le 10.01.22 10:32

Ha non ca c'etait pas lui... c'etait l'ami Chris sur le versant d'en face aux marmottes noires :)

hobbes, le 11.01.22 10:11

et qui est le point commun (=chat noir) ? 😆