Sorties > Devoluy > Sortie du Reveillon 2021- Cabane Pastoral d'Oriol vers la Tête de Lapras par le Vallon du Mas

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Tête de Lapras, par le Vallon du Mas

Sommet associé : Tête de Lapras (2584 m)

Sortie du vendredi 31 décembre 2021

Valybaly

Météo/températures : Chaud et beau
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ de la cabane Pastoral d'Oriol à 1586m
Altitude de chaussage/déchaussage : à la cabane

Conditions pour le ski : Neige dure à la montée dans le vallon du mas
Conditions de descente du haut de la tête de Lapras exceptionnelle jusqu’à notre arrivé dans au milieu du vallon, ensuite tantot soupe, tantot très dure.
Neige qui ne portait plus qui rendrait la progression difficile a partir de la cabane de Pierre Baudinard pour notre retour au bercail (cabane pastoral d'oriol)

Activité avalancheuse : Rare, quelque vieille coulée vue sur les face N/NE (semblaient dater d'avant la pluie). Belle coulée à l'aplomb du Rougnou (pente raide, plein E)

Horaires :

Depart 7h30
Sommet env 13h
Descente 13h30
Arrivée vers 14h30

Départ à 7h30 pour notre balade du 31/12  histoire de bien bouclé l'année à deux.
Progression de la cabane pastoral d'oriol vers la cabane de Pierre Baudinard sans problèmes au petit matin. Le jour se levait, pas eu besoin de partir à la frontale.
Montée peu exigeante jusqu'à env 2100m d'alti dans le vallon. Il faut biffurquer à droite et monté plus pentu. On se retrouve sur un plateau avec une magnifique vue sur la Tête de l'Aupet au S, le Rougnou à l'O, Le Nid au NE et la tête de Lapras à l'E. Nous sommes montés pr le couloir le plus à droite. Assez raide sur les 50-100premier mètre de D+ puis s'assagit avant d'ariver au sommet.
Magnifique vue dur les Ecrins, Super Devoluy, une partie du Vercor, et le reste du Devoluy.

Descente au top par le même chemin.
Progression quasi impossible en bas (env 1600m) avec la fonte de la neige dans la foret. Notre passage le plus galère aura été sur le dernier km entre les deu cabanes...
Qui aurai cru avoir des condition si printanière un jour de St Sylvestre!