Sorties > Taillefer - Matheysine > La Taillefer et ses combes !

La Taillefer et ses combes ! ⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topos associés : Taillefer, combe NE en boucle Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord Taillefer, par le Pas de la Mine Crête de Brouffier, Normale W Taillefer, Traversée Taillefer >> Les Mayes >> Chantelouve Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle

Sommets associés : Taillefer (2857 m) Petit Taillefer (2696 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2022

ghyslain

Météo/températures :beau/nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking :1500 route noire ok
Altitude de chaussage/déchaussage :1500/1500
Conditions pour le ski :transfo sur ce qui voit le soleil de face, le reste soit un peu vitrifié (facette NW du sommet) soit en neige dure !

Activité avalancheuse :RAS tout est purgé, des restes de très grosses coulées en toutes orientations

Itinéraire suivi :voir gps
Horaires :
Une première pour nous quatre!

Le dilemme du jour: choisir une des plus belles face sud autour de Grenoble que nous n'aillons jamais faite!
Après quelques recherches sur la carte IGN, je vois cette superbe face Sud du Taillefer: la combe de l'Emay!
Allé on va chercher quelques infos sur notre site préféré, pas trop de monde dans ce coin apparemment, quelques sorties seulement sur plusieurs années... Yes ça sera surement calme!!!
Départ tranquillou vers 8h30, on profite d'un bon regel à la montée avec un jolie spectacle sous nos yeux, deux couples de lagopède entrain de vivre leur vie sans trop prêter attention à notre présence! J'en profite pour faire quelques clichés au téléobjectif au top!
On arrive au difficultés du jour, premier cramponnage pour passer le pas de la mine, pour certain cela ne pose pas de soucis mais il est quand même un petit brin expo! On file ensuite dans la combe de l'Emay pour rejoindre le sommet (on ne passera pas par les crêtes de Brouffier). Sommet où l'on mettra les crampons car il est bien vitrifié par endroits, on préfère la jouer safe, et ça fait travailler les manips! Un peu de monde la haut, on mange une barre et on file côté sud pour la combe de Ramays, bonne transfo sur le haut puis cela devient bien gondolé avec la pluie, on ira pas très loin dans cette combe...
Re-cramponnage pour rejoindre la crête sommitale du Taillefer, je pars voir en ski le côté nord-Ouest un peu vitrifié et préfère que les copains passent en crampons, on file ensuite dans la combe de l'Emays, la transfo est bien meilleure et on descendra jusque vers 2000m (le bas passe encore pas trop mal je pense!).
On remonte en direction de la croix du Sergent Pinelli (enfin jusqu'à la crête), petite partie presque transfo, puis passage du Pas de la Mine (je suis passé en skis, mais neige bien béton) les copains remettent les crampons pour assurer le coup et on file en direction des Crêtes de Brouffier (on a pris vraiment le côté sud des Crêtes), super bonne transfo jusque dans la forêt!

Voilà un bien jolie sommet, très varié avec une superbe vue et des combes de fous!

cassien, le 03.01.22 21:07

Chouette  course.

taramont, le 04.01.22 10:00

triptyque de qualité : superbe course, observation animalière de toute beauté et ....belle leçon de séduction ☺️

ASO, le 05.01.22 15:38

On s'est vu (nous étions 2) sur la crête sud du Taillefer (petit col sud) quand vous remontiez du haut de la combe des Ramays. Belle journée que vous avez faite ... La prochaine fois que vous faites le Taillefer par le Pas de la Mine, passez par la crête Pinelli (Pas de la Mine, Croix Pinelli, Petit Taillefer et col du Grand Van) c'est absolument superbe et ça passait sans problème tout en ski. Bonne continuation ..... et Belle Année 2022

ghyslain, le 06.01.22 09:52

Merci ASO, oui superbe course pour ce sommet emblématique du coin! Merci pour le conseil, effectivement on a vu vos traces sur la crête ça avait l’air chouette et plus belle vue que dans la combe!!