Sorties > Grandes Rousses - Arves > Les Sabots vont par paire

Les Sabots vont par paire ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany: Le Collet (1400 m)

Topo associé : Col du Sabot, versant SW

Sommet associé : Col du Sabot (2100 m)

Sortie du dimanche 2 janvier 2022

taramont

Météo/températures : température douce dès le départ (9h40) - petit vent frais au sommet - quelques voiles d'altitude
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m
Conditions pour le ski : trace un peu gelée à la montée mais facile en-dehors des traces - descente très agréable sur neige de printemps jusqu'à 1800 env puis de plus en plus mou, très trafolé, pouvoir utiliser la route au final m'a bien aidée.

Activité avalancheuse : des coulées plus ou moins récentes des deux côtés du vallon mais rien sur l'itinéraire au moment de la sortie.

Ah pourquoi ai-je choisi une activité qui n'est que cas de conscience ou dilemmes (voire trilemmes) ? Si je pars tôt, ma nuit sera courte, si je pars tard, ma journée ne sera pas longue. Si je monte en N, j'entre dans le frigo, si je grimpe en S, ce sera le hammam. Et ainsi de suite. Aujourd'hui, c'était : je prend la veste bleue ou la rouge ? La bleue, plus pratique, ne se détachera pas sur la couleur annoncée du ciel et les selfies seront ratés. Quant à la rouge, plus neuve, avec tout ce ciel d'un bleu pétant et cette neige apparemment encore toute blanche, elle risque de me faire soupçonner de vouloir faire passer un message subliminal et je n'aime pas qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas. Déjà avec ce que je suis, ce n'est simple pour personne. Donc la bleue et tant pis pour la photo de couverture de Skitour Mag.

En aparté : ce genre de débat existentiel vous est épargné en Chartreuse où toute veste grise, à la rigueur vert sapin, s'harmonisera avec le paysage.

Mais aujourd'hui, je m'expatrie. J'ai vu mes stats de la saison : 80% de Chartreuse, c'est abuser des bonnes choses. Je pars donc pour les Grandes Rousses en attendant que la Petite Verte se remette de ses émotions. Et il n'y a pas intérêt que des conditions nivologiques – dont je n'ai pas entendu que du bien ces derniers jours – viennent saboter mon plan.

Me voilà donc à la Villette à une heure déjà et encore décente. Davantage que comme une randonnée à skis, la chose se présente comme une procession un peu indisciplinée. Mais l'espace ouvre largement les bras et chacun peut s'égayer à peu près où il veut. Certains ont visé Rochers Motas et je ne sais pas s'ils ont atteint leur but ou s'ils en ont pris un. Je n'ai vu personne attaquer Côte Belle ni de front ni par l'arrière. La déesse Raison existe encore.

Le regel nocturne avait fait semblant d'oeuvrer mais le caractère superficiel du boulot ne m'a pas échappé : les crampons que j'avais préparés au cas où sont restés dans la voiture et les couteaux dans le sac.

Au lieu d'aller au col, j'ai visé pour ma part un petit monticule situé à l'W du col, 60m plus haut qui m'a offert d'abord une vue splendide sur Côte Belle et les Aiguillettes de Vaujany à l'E, sur le barrage de Grand Maison, les Aiguilles de l'Argentière et même le MB au N. Tout ça sous l'oeil bienveillant du Rocher Rissiou et des Rochers Motas au pied desquels évoluaient gracieusement des kite-surfeurs fort habiles.

Je me suis ensuite laissée glisser fort agréablement jusqu'au chalet du Col d'En Bas et comme les Sabots vont toujours par paire et que cette pente était une bonne affaire, je suis remontée à mon petit monticule où un couple fort aimable était en train de se préparer à la descente. Madame portait une veste bleue, nous étions donc toutes deux élégamment assorties à l'azur.

L'ultime descente fut un régal jusqu'à env 1830. La suite peut être passée sous silence. Des portions de route ont sauvé la mise.

Itinéraire suivi :Le Collet/ Pt 2161 à l'W du col du Sabot/ Chalet du Col d'en Bas/Pt 2161/Le Collet - 10,5km

je veille
je veille
chalets du Col d'en bas
chalets du Col d'en bas
Rocher Rissiou
Rocher Rissiou
chalet du col d'en haut : \
chalet du col d'en haut : "j'ai fait mon temps"
Kite
Barrage de Grand Maison
vers les Aiguillettes de Vaujany
vers les Aiguillettes de Vaujany

surftof, le 02.01.22 21:07

Même choix pour moi aujourd’hui. On s’est croisé. Pas si mal ces nuances de bleus 😇

V
ventus2, le 02.01.22 21:55

Eh oui du coup il manque le selfie

taramont, le 04.01.22 22:54

merci à vous tous qui avez compatis à mes problèmes existentiels et n'y ont vu que du bleu ; quant au selfie, n'y comptez pas : la montagne est assez belle sans moi !
@surftof : fallait vous présenter ! si vous avez apprécié les nuances de bleu, peut-être auriez-vous également apprécié la bière à la voiture....

jpc, le 05.01.22 09:39

A côté de Côte Belle, les commentaires m'ont fait craindre un instant que vos débats sur les cinquante nuances de bleu virent au gris. Ouf ! ;-)