Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le Chapeau de Gendarme, versant NE

Le Chapeau de Gendarme, versant NE ⭐⭐

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Super Sauze (1700 m)

Topo associé : Le Chapeau de Gendarme, versant NE

Sommet associé : Le Chapeau de Gendarme (2685 m)

Sortie du mardi 28 décembre 2021

AlexUb

Météo/températures : entre 0 et 4°C en bas de la station, beaucoup plus froid dans la combe et en crêtes. Vent très fort (dans les 80 km/h en rafales) près des sommets.
Conditions d'accès/altitude du parking : route du Super Sauze bien déneigée.

Conditions pour le ski : dans les 10-15 cm de poudreuse fraîche du matin, bien conservée sous 2300m mais rapidement travaillée par le vent près des crêtes.

Activité avalancheuse : plusieurs woof tout le long du parcours ; des accumulations locales du fait du fort vent en altitude ; couche de 10 cm de gobelets surmontée de 40 cm à 60 cm de poudreuse plus ou moins densifiée ; pas d'avalanche significative dans la zone.

Sommet2700-2300NE16h50poudre soufflée irrégulière, parfois croutéedifficile à skier
milieu du versant2300-1900N16h1570poudre mieux conservée, légèrement tasséebon ski, *** voire ****
station1900-1700NE16h3015 fraîchepiste ou poudreencore de la place à coté des pistes

10h, 1300m, dans une forêt du Laverq, Alex bis m’a rejoint pour sa première sortie de l’année, et nous sommes bien enthousiastes à l'idée de gravir un joli sommet blanchi par les chutes de la nuit. Les skis sont sur les sacs, pour affronter la partie forestière qui s’annonce un peu pénible. J'ai positionné mes skis latéralement sur mon sac airbag pour plus de stabilité en vue du slalom entre les arbres. Le redoux s'amorce, les arbres commencent à pleurer des grosses gouttes de printemps - qui vont nous rincer la tête à plusieurs reprises.

"- Je peux fermer la voiture ?
- Oui c'est bon je croooooiis ... oh putain, j'ai oublié mon arva à la maison ! Fait chier... Mais bien envie d'y aller quand même.
- Hm pas top ça, on va faire du 40°... Ouais. Hm... Chai pas. Bon aller, j'ai le miens et l'airbag, je descendrai en premier..."

15 minutes et 65 mètres de dénivelé plus tard, dans la forêt, sur un sentier mieux visible sur la carte que sur le terrain... Les éclaircies arrivent, on est contents de notre choix.
"Psshhhhhhhht.
-Putain il fait quoi l'airbag là ?
-T'as tiré la poignée ??
- Non elle est même pas sortie ! J'ai juste tapé un ski avec la chaussure, et ça a déclenché je sais pas comment le système !
- Oh la loose !
- Bon on va pas forcer le destin, là je propose un demi-tour..."

13h30, 1700m, parking du Super Sauze, grand soleil, nous sommes en partance pour le plan B, ou C, ou peut-être D même, après plusieurs déboires additionnels (bloqués sur la route par des voitures en travers, arva qu’on doit nous prêter mais introuvable, etc.) depuis l'épisode du matin, toujours pas élucidé d’ailleurs d'un point de vue technique. 2 bonhommes, 2 arva, 4 skis, 4 batons : check. Un peu trop de monde autour quand même.
"- Bon je crois qu'on est partis cette fois.
- Yep tout roule. Sauf qu'il fait méga chaud là... Attends j'enlève les couches".

15h, 2500m, crête entre le col du Gyp et le Chapeau.
"- Vain Diou, ce vent...
- Tu dis quoi ?
- Con de vent, je commence à avoir l'onglée là !
- On est pas censé être très au-dessus des normales de saison ?
- Ca va arriver, mais au moins ca nous fait une dernière bonne ambiance d'hiver."

Après ces maints rebondissements et quelques petites touchettes sur le haut, nous pouvons enfin, à 16h, tracer quelques courbes, d'abord laborieuses, puis bientôt plus satisfaisantes un peu plus bas dans le vallon.

Ce qui sera certainement la dernière sortie de 2021 ne s'est pas déroulée sans péripéties, mais laissera au moins quelques souvenirs bien hivernaux.

Pendant une rafale.
Pendant une rafale.
Après une rafale.
Après une rafale.
Tranquilles bien au frais.
Tranquilles bien au frais.
Peu avant le sommet.
Peu avant le sommet.
Montée sous le Queyron.
Montée sous le Queyron.
Montée sous le Brec Second.
Montée sous le Brec Second.
Arrivée en crête avec un ciel plus dégagé qu'espéré.
Arrivée en crête avec un ciel plus dégagé qu'espéré.
Un peu de vent qu'on vous dit.
Un peu de vent qu'on vous dit.
Le sommet dans les lumières déclinantes de l'après-midi.
Le sommet dans les lumières déclinantes de l'après-midi.
Arrivée au sommet.
Arrivée au sommet.
Le meilleur passage vers 2200m.
Le meilleur passage vers 2200m.
Les dernières courbes de l'année.
Les dernières courbes de l'année.

Rémo Barbaruli, le 29.12.21 09:02

« laissera au moins quelques souvenirs bien hivernaux » et un texte sympa et de belles photos !

manu R, le 29.12.21 14:00

Salut Alex, ben dis donc, que de péripéties !! Tu es sur l'Ubaye pour les fêtes ? A bientôt

AlexUb, le 29.12.21 14:12

Hello Manu ! J’y étais, à partir de demain je vais aller dans le sud par contre. A une prochaine bientôt

Laurent Couturier, le 29.12.21 18:01

Hello Alex, si jamais tu es dans mon secteur dimanche, fais signe (même si il n'y a pas grand chose à skier...)

AlexUb, le 30.12.21 12:15

Hello Laurent, non ce sera plutôt en Provence pour de la grimpe, mais il me tarde de revenir dans ton secteur :)

balto38, le 30.12.21 17:02

Bravo, super la photo 8 - that's true life  :)  attention quand même aux corniches

chaix.claude, le 31.12.21 07:56

A l'échalotte, l'onglet ?

AlexUb, le 31.12.21 08:16

rectifié ^^