Sorties > Préalpes de Digne > Fais du bien à Pra Bertrand...Il te le rendra en bottant!

Fais du bien à Pra Bertrand...Il te le rendra en bottant!

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Le Seignus d'Allos (bas) (1530 m)

Sommet associé : Tête de Pra Bertrand (2364 m)

Sortie du mardi 28 décembre 2021

genepy04

Météo/températures :  vent tempétueux sur les crêtes
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1500
Conditions pour le ski : Neige fraiche tombée la veille puis dans la nuit puis élévation de l'iso

Activité avalancheuse : une partie pentes en rive gauche ( en S) du vallon on débrayées sur un largeur importante, plaques en formation. Sinon l'éta du manteau n'est pas sain du tout: peu ou pas de cohésion

Avec Fred et rejoint par JP la Machine
Itinéraire suivi :
Horaires :

J'avais prévu d'amener Fred à la tête de Pra-Bertrand pour sa reprise. En plus, je me rends compte que ce sommet n'était pas référencé dans la base ST , c'est maintenant chose faite. Avec la météo un peu compliquée  ( lachage de l'iso, vent fort annoncé, etc..) on s'était bien méfié en préparant le matos et en fartant les peaux. Bien nous en a pris, dès qu'on progresse dans la forêt ça se met à botter à mort. En plus de faire la trace, il faut remuer 3 Kg de sabot de neige par ski. A tel point qu'on est obligé de s'arrêter pour nettoyer tout ça et remettre un bon coup de fart à peaux. Je continue le traçage viril mais correcte en admirant toute les crêtes fumantes aux alentours. A la sortie de la forêt, c'est presque pire pour tracer car en plus il y a la dose et s'apparente plus à du creusement de tranchée. Au passage, on regarde la qualité du manteau et c'est pas sain du tout: peu ou pas de cohésion et quasiment jusqu'au fond. Finalement le fort redoux annoncé pourra peut être assainir le manteau.
Je poursuis le traçage en laissant encore des piles jusqu'à ce qu'on soit rattrappé par le fameux JP "la machine". Du coup, on la envoyé à l'avant pour finir l'ouverture de la tranchée et sortir en haut. On rejoint une équipe montée depuis la Beaumelle.
Après s'être bien fait brasser dans les bourrasques pour déphoquer, on commence la descente. Le vent et les variations de l'iso ont bien densifié la neige ce qui vaut 2 gros plaquages aux jambes à mes deux camarades dans des accumulations. On poursuit la descente en essayant de garder de la vitesse et avec un gros travail des cuisses.
Une sortie pour la reprise de Fred où on a bien pris l'Air

C'est la reprise pour Fred après une longue interruption
Bien physique à skier
Timing parfait pour le sommet de Valcibière auréolé
Timing parfait pour le sommet de Valcibière auréolé

Ferski, le 30.12.21 13:12

Vu les températures on va tomber des records de chaleur: même la nature marche de travers...