Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Le Noël des requins dans le vallon de la chaudière

Le Noël des requins dans le vallon de la chaudière

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Chandonne (1550 m)

Topo associé : Mont Rogneux, Versant Sud-Ouest

Sommet associé : Mont Rogneux (3084 m)

Sortie du vendredi 24 décembre 2021

Mathilde, fred38160

Météo/températures : Température autour de zéro. Des nuages hauts qui vont et qui viennent, avec un peu de neige par moment.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS.
Altitude de chaussage/déchaussage : ~1550m
Conditions pour le ski : La neige est bonne mais il n'y en a pas du tout assez pour skier cette sortie...

Activité avalancheuse : RAS

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Parking dans une épingle au dessus de Chandonne > étable > piste puis changement de rive pour monter en RG au dessus du Clou par le sentier sous la forêt du Revers > Erra d'en Bas > Erra d'en haut > vallon de la chaudière > arrêt à 2770m

La météo est un peu plus sympa que prévue. Les nuages sont hauts et on a même droit à des éclaircies créant des jeux de lumière assez sympathiques.

Toute la rive droite est déneigée. Les versants qui ont pris le soleil sont presque en herbe jusqu'au moins 2000m et même plus !! On suivra une trace qui monte par le sentier RG. A la montée, ça passe niquel, pour la descente ce sera une autre affaire... Nous qui pensions qu'il faudrait porter, on est content.
Vite qu'on rejoigne le vallon là haut plus au Nord, qui doit être skiable et bien enneigé... Enfin c'est ce qu'on croyait.

A la sortie de la forêt sous la Vouardette, cela s'améliore, et devient plus skiant avec quelques mélèzes espacés. Un coin de paradis après des chutes de neige.
Arrivée à Erra d'en haut, on suit le vallon de la chaudière. Il y a 4 personnes au loin devant nous et certainement plein d'animaux au vu des traces mais on ne les a pas vu...

Là, ça se complique. On monte mais on se demande bien comment on va descendre. Nous sommes dans un vallon, un pierrier rempli d'énormes rochers de toute taille dont certains font plus d'1m de haut... C'est absolument inskiable. Les photos parleront plus qu'un descriptif. Déchaussage interdit sous peine de disparaitre dans un trou.

Les Requins fêtent Noël eux aussi, ça c'est sûr.

On continue à monter. Je ne pensais pas un jour rêver de descendre en raquette....

Lorsqu'on commence à amorcer le virage final pour rejoindre le Mont Rogneux, le temps se gatte sévèrement, il se met à neiger et la visibilité diminue. Le vallon devant nous, n'est pas en meilleur état que le reste. On ne veut pas descendre et se faire manger tout crue par les requins, on décide donc de s'arrêter et de descendre pendant qu'on y voit encore.

On descendra le plus à droite possible au début (le plus raide mais le moins rocheux). On ne se lâche pas, on fait même des conversions à la descente... et quelques virages par ci, par là. Ceux devant nous ont été un peu plus confiant. Au final quelques touchettes sans gravité et surtout pas de bobo mais on n'aura pas vraiment skié.

La combe doit être vraiment très skiante lorsqu'elle est remplie de neige, sans doute plus tard dans la saison. Un coin sympa, hélas pas du tout en condition aujourd'hui.

Après le Noël des requins, allons maintenant faire chauffer le confit de canard !
Bon réveillon et joyeux Noël à tous.

taramont, le 24.12.21 21:38

Belle ambiance malgré tout ! Joyeux Noël !