Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse par la combe du Pouta.2478m

Cime de la Jasse par la combe du Pouta.2478m

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, par la combe du Pouta

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du jeudi 23 décembre 2021

lehohneck

Météo/températures : Grand beau, pas de dégel
Conditions d'accès/altitude du parking :1350
Altitude de chaussage/déchaussage :1350
Conditions pour le ski : Neige damée au début, puis irrégulier, cartonnée, soufflée, traffolée, parfois gelée, enfin la neige n'a pas du tout décaillée, même au plein soleil !!!

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Par la piste de Bédina, ensuite chemin à droite juste avant la pente raide, c'était  bien au début, puis ce chemin finit en cul de sac, c'est dommage, après il avait des passages assez pénible en forêt sur des traces gelées. Enfin une piste vers 1600m qui débouche sur les alpages, ensuite le col de Bédina sur une neige gelée. Traversée en devers jusqu'à la piste noir de la Jasse. Montée assez physique car la trace était peu visible sur une neige dur sans cohésion qui zippait souvent malgré mes couteaux. Passage brèche proche du sentier d'été à pied car c'est raide et étroit, avec les pierres apparentes. Plus à gauche ça doit passer à ski mais c'est raide et trop expos pour moi! Enfin je rejoins l'itinéraire de montée face sud et sommet à pied sur les 10 derniers mètres. Petite pause pour grignoter, pour faire quelques photos et admirer le beau panorama. Descente par le même itinéraire pas très mémorable, j'arrive à tourner difficilement c'est déjà ça, beaucoup de traversée pour rejoindre le col de la Bédina et après le col car la pente à droite du col était gelée et traffolée malgré le soleil ! Enfin j'ai rejoins le piste de ski noir de Bédina ou c'est enfin le plus facile à skier! J'ai noté ski correcte, mais c'était plus souvent  médiocre par endroits! Il vaut mieux prendre les pistes le plus proche en descente !

Horaires : Départ à 8h50, arrivée au sommet 13h45. Descente 14h10 et en bas à 15h10

Piste à droite juste avant la montée raid de la piste noir de Bénina
Piste à droite juste avant la montée raid de la piste noir de Bénina
Sortie de la forêt sur le vallon de Bédina
Sortie de la forêt sur le vallon de Bédina
Vue en contre bas du vallon de Bédina
Vue en contre bas du vallon de Bédina
Vue à peu plus au sud vallon de Bédina
Vue à peu plus au sud vallon de Bédina
Vue sue le col de Bédina bien gelée à l'approche du col!
Vue sue le col de Bédina bien gelée à l'approche du col!
Objectif en vue!
Objectif en vue!
Piste du Pouta
Piste du Pouta
Passage raide en vue!
Passage raide en vue!
Replat avant les plus grandes difficultées!
Replat avant les plus grandes difficultées!
Passage après la brèche et sommet en vue de la Cime de la Jasse
Passage après la brèche et sommet en vue de la Cime de la Jasse
Sortie de la Brèche
Sortie de la Brèche
Vue sur Prapoutel et la Chartreuse
Vue sur Prapoutel et la Chartreuse
Accès finale du sommet à pied!
Accès finale du sommet à pied!
Vue depuis la Cime de la Jasse 2478m sur le vallon depuis  Prabert et l'accès facile du sommet!
Sommet Cime de la Jasse et vue sur le Jas des Lièvres que j'ai effectué avant hier le mardi 21 décembre 2021
Vue sur le nord de la Chartreuse et le sud des Bauges
Vue sur le Pic de la Belle etoile
Vue sur le Pic de la Belle etoile
Vue du le passage de la Brèche et Prapoutel
Vue du le passage de la Brèche et Prapoutel
Descente du Vallon de la Bédina face à la Jasse des Lièvres, dommage que la neige est restée dur depuis le col de Bédina!

lehohneck, le 25.12.21 19:47

J'ai ajouté mes commentaires sur mes photos car un peu compliqué à faire avec un smarphone!