Sorties > Ecrins > Grand Renaud

Grand Renaud

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Grand Renaud, combe NE

Sommet associé : Grand Renaud (2776 m)

Sortie du mercredi 22 décembre 2021

lulub38, henyan, JAB

Météo/températures : -12C a Bourg d'Oisans, -5° a Villard Notre Dame. Un peu de vent froid dans la combe sous le sommet. Mais pas de vent au sommet, tempête de ciel bleu
Conditions d'accès/altitude du parking : 1550, la route est en glace sur 50m avant chaque tunnel, et toujours aussi dur de s'y croiser
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550/1550

Conditions pour le ski : neige froide et légère jusqu'a la cabane a 2300m au dessus de Pierre Grosse. Au dessus, ca a soufflé : alternance de neige cartonnée et de neige fritée avec un peu de poudre dense agréable a skier. Les sommets sont pelés : on a pu manger au sec sur des pierres au Grand Renaud

Activité avalancheuse : quelques escargots venant des pentes au soleil, mais pas grand chose d'autre

Compte rendu (par lulub38)

Itinéraire suivi : on a pas suivi la trace bleue de l'IGN mais le chemin d'été pointillé noir qui mène en bas du vallon du Lauzon, puis la cabane et le Grand Renaud. Première descente jusqu'au plat a 2250m sous la cabane, pour remonter jusqu'un peu au dessus des Rochers du Renaud, a 2700m. 2eme descente par la trace de notre montée
Horaires : 9h a Villard Notre Dame, retour a 16h

Excellente poudreuse sous 2300m environ, très stable. Le vallon du Lauzon vaut le détour ! Au dessus, c'est pas si mal en visant la neige fritée et assez poudreuse. Mais le vent a cartonné pas mal de zones. La dernière pente raide pour atteindre le Grand Renaud était au soleil et a une bonne trace, pas de problème. On a déchaussé 10m sous le sommet : pas assez de neige

Derniers virages en neige dure@vincent
Derniers virages en neige dure@vincent
Une partie de l'équipe au sommet@vincent
Une partie de l'équipe au sommet@vincent
La combe sous le Pic du Col d'Ornon, vue depuis la cabane (le couloir en 4.1 ne passe pas du tout : trop de cailloux)
Contraste, avant une belle descente en poudre
Contraste, avant une belle descente en poudre