Sorties > Belledonne > Dent du Pra Face Nord - Belle étoile Face Sud SOLO

Dent du Pra Face Nord - Belle étoile Face Sud SOLO

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Dent du Pra, Par le Col de l'Aigleton

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 2002 m.

Sortie du mercredi 22 décembre 2021

steph0272

Météo/températures : Grand beau, petit vent froid en face à l'ombre
Conditions d'accès/altitude du parking : montée de Prabert au parking en neige gelée et froide : Pneux neige ou chaine obligatoires.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m
Conditions pour le ski : bonne neige froide en versant nord et dans toutes les contre-pentes abritées. Transfo agréable (mais 3* ou 4 pas plus) en face soleil selon horaire

Activité avalancheuse : ras

prabert12008h00geléeje n'ai pas vu le parking dans le noir qui est sur la gauche au niveau du barrage de neige sur la route
Col de l'Aigleton230010h30geléeJ'ai pas mis les couteaux, mais dans les dernières pentes cela m'aurait bien aidé !
Jusqu'a la dent du par2300-2600E puis S11h30DureLa pente Est juste au dessus de l'Aigleton est juste en début de transformation, la pente Sud suivante est gelée : j'ai mis les couteaux pour les 2 car la Est est légèrement expo sur sa fin...
Face Nord de la D du P2600-2300N12h20poudre tasséeL'entrée passe à ski mais les traces de dérapage sont pour des skis très courts. Je préfère faire les 10 premiers mètres à pied. Neige froide, donc pas besoin de crampon.
Belle étoile2300-2700N13h20poudre tasséeMême type de neige pour la remontée à la belle étoile Nord. Couteaux sur les 50 derniers mètres pour sortir au petit col, à gauche, en contre bas du sommet.
Couloir Sud de la BE2700-2600S13h3010TransfoTransfo de la bonne épaisseur (10cm maxi) mais reste des gratons de glace qui ne permettent pas de parler de moquette. Bon tout de même et descente du couloir aisée à cette heure là
Jusqu'au pied de l'Aigleton2600-2100S - SW14h20poudreJe préfère les contre-pentes abritées qui sont en très bonne conditions, ce qui fait que j'ai descendu toute cette face en poudreuse, plus légère que dans les face nord car moins compactée par le vent et moins skié. Le meilleur du jour.
De l'Aigleton au parking2300-1200S puisW15h20poudre tasséeEn choisissant les meilleures contre pente on réussi à rester dans de la neige froide, souvent poudreuse tassée.
Le border est en bonne neige froide et très rempli (aucune touchette)

Itinéraire suivi : Prabert (parking à mi hauteur dans la route : 1200m) - Col de l'Aigleton - Dent du Par - Descente Face Nord jusqu'au pied du col du Vouteret - Remontée Nord à la Belle étoile - Descente Face Sud jusqu'au pied du Col de l'Aigleton - Remontée au Col de l'Aigleton - Déscente jusqu'à Prabert
Horaires : 8h-15h

Dent du Pra
Dent du Pra
Couloir Nord de la Dent du Pra, conditions du jour
Couloir Nord de la Dent du Pra, conditions du jour
Spéciale dédicace, mais je ne lui piquerai que cette fois-ci sa signature !
Spéciale dédicace, mais je ne lui piquerai que cette fois-ci sa signature !
Couloir Sud de la Belle Etoile
Couloir Sud de la Belle Etoile
Sa Majesté
Sa Majesté

Jeroen, le 22.12.21 20:19

Bonnes conditions, t'as peut être pas des allumettes en 65 de large 😝

M
marian, le 22.12.21 21:17

Pour avoir écumé le secteur depuis quelques jours, je trouve que la skiabilité est bonne... A condition de trouver des endroits où personne ne est passé🤣🤣🤣... Partout ailleurs c est plutôt très moyen même en 94 de large...😜

S
steph0272, le 22.12.21 21:44

C'est vrai que rien qu'avec un temps pareil depuis des jours, je pourrais trouver toutes les neiges bonnes !