Sorties > Bauges > pécloz la grande faille

pécloz la grande faille ⭐

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Pécloz, Grande Faille en boucle

Dénivelé : 1978 m.

Sortie du mardi 21 décembre 2021

theo307

Météo/températures : tres foid dans le vallon de bellevaux (-15) bon voir chaud apres
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigé
Altitude de chaussage/déchaussage : 800m
Conditions pour le ski : neige froide et compacte et dur dans le couloir

pour le reste neige souvent crouté quand exposé au vent, reste quelque rare endroit poudreux, archi crouté sous les arbres et un mélange de boulette bien dur dans les couloirs de descente jusqu'en bas

Activité avalancheuse : Ras, des anciennes coulées sur l'herbe en face sud et nord sont visible

Itinéraire suivi : je suis montée par l'arête ouest , je voulais remonter dans la faille au début mais finalement jai vue des traces rentré dedans donc je suis monté jusqu'au sommet par l'arête. L'entrée du couloir se fait en contournant le premier ressaut par la gauche, le couloir n'est pas très rempli 1m80 de large en haut maxi ! Le virage sauté doit etre optimisé au maximum pour rentré , la faille s'élargit ensuite et devient bien meilleur à skier. Il y a quelques belles etroitures et rochers au milieu du couloir j'ai du enlever les skis une fois pour un petit passage. Sinon super a skier je pense qu'il a eu 3 ou 4 personnes avant et c'est deja bien raclé par endroit. Il faut ensuite repeauter pour repasser en ouest et redescendre en nord dans le couloir claret. La desecente et tres longue ensuite et pas forcement très drole car ravagé par les anciennes coulés. Mais cette faille vaut vraiment le détour. Une fois dedans c'est magnifique les virages déclenchent tout seul, mais il n'a pas beaucoup d'endroits pour se protéger s'il y a des gens au-dessus.

Ca manque encore un peu de neige pour que ce soit bien skiable mais sinon c'est top. Itineraire quand même pas mal exposé aux avalanches dans la descente du claret ou lors de la remonté dans la combe suspendue !
Horaires : depart 10h en tout 5h itineraire assez long surtout par l'arête et plusieurs manips /portage et la galères tout au long de la descente dans la foret.

sur l'arrete au depart de la descente
sur l'arrete au depart de la descente