Sorties > Bauges > Linguale, arête de Chaurionde et levé de lune

Linguale, arête de Chaurionde et levé de lune

Massif : Bauges
Départ : Seythenex (station du Vargnoz) (1150 m)

Topos associés : Pointe de la Sambuy, Normale Petite Chaurionde, Combe NO Petite Sambuy, depuis la station Pointe de Chaurionde, Face Nord-Ouest

Sommets associés : Petite Chaurionde (2123 m) Pointe de Chaurionde (2173 m)

Sortie du mardi 21 décembre 2021

Navier

Météo/températures :Etoilé
Conditions d'accès/altitude du parking :RAS
Altitude de chaussage/déchaussage :1150
Conditions pour le ski :Encore plutôt bonne. Neige trafollée et soufflée de partout mais restée agréable a skier dans la linguale et la face NO de chaurionde.

Arête relativement sèche.

Activité avalancheuse :RAS

Itinéraire suivi :Petite Sambuy, Linguale, Petite Chaurionde, Chaurionde par l'Arête, descente face NO de chaurionde, chemin du chalet de l'aulp
Horaires :16h45/20h45

Parti en solo pour celle là. Je profite de croiser deux collègues qui me tiendront compagnie jusqu'au sommet de la station. Le chemin de rando de la station est vraiment top en ce début de saison.
J'allume la frontale au sommet de la station et c'est parti pour une belle balade solitaire. Montée a la petite sambuy et descente de la linguale. Je m'attendais pas a du bon ski et finalement j'ai été plutôt surpris/ Le banc de la linguale est evidement surtracé mais il est resté lisse et le bon grip permet d'enchainer de bon virages. Je me fait même surprendre en traçant un peu de vielle poudre dans le bas.
C'est assez bon pour que je passe la sortie sans faire attention et me retrouve au dessus des ressauts rocheux qui ferme le banc... Une petite désescalade scabreuse et je peux repeauter pour la petite chaurionde. Montée très sombre sur ce versant Ouest à l'ombre de la Sambuy. J'arrive au sommet juste avant le levé de lune. Superbe spectacle, la lune sort juste dans la fenêtre sous la Sambuy.
La lune enfin là, me motive pour prolonger et aller parcourir l'arête de Chaurionde. Encore un bon moment a crapahuter. Sommet de Chaurionde avec une petite bise, je traine pas trop et plonge dans la face NO. Je suis la encore surpris de pouvoir vraiment skier, c'est pas pire du tout, soufflé mais bien lisse et bon grip !
Le chemin du chalet de l'aulp passe encore très bien sans aucun cailloux.

cette fois, c'était la dernière avant de partir quelques jours au pays du chouchen ! Passez de bonnes fêtes et a bientôt !

Navier, le 22.12.21 09:18

Merci !

taramont, le 22.12.21 13:08

photo 12 étonnante ! comment fait-on ceci quand on est seul ? bonnes fêtes Navier !

Navier, le 22.12.21 14:22

L'appareil est sur trepied pour quasiment toutes les photos. Il suffit de courir se mettre devant, ca donne un peu de vie à la photo ... 😄
Merci !

taramont, le 22.12.21 17:04

ah bon, vous avez encore le temps de faire ça ! plus rien ne m'étonne....mais n'oubliez pas que la lune ne se lève pas que sur les Bauges ☺️🧙‍♀️

Navier, le 22.12.21 17:15

Je monte vite pour prendre le temps en haut :-)
Parfois j'aimerais bien allez voir plus loin mais ca implique de partir plus longtemps, de moins profiter des petits, et de plus utiliser la voiture... Il y a un temps pour tout. La j'optimise le ratio temps libre, temps sur les skis et transport limité.