Sorties > Beaufortain > Col du Couvercle... enfin presque

Col du Couvercle... enfin presque

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Pointe du Couvercle, ouest

Sommet associé : Pointe du Couvercle (2295 m)

Sortie du dimanche 19 décembre 2021

calvin

Météo/températures : Grand Beau / pas trop chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - bout de la route au Mappa
Altitude de chaussage/déchaussage : 1280 / 1280
Conditions pour le ski : Tres bonnes conditions à la montée comme à la descente. Petite couche de poudreuse sur fond dure la plupart du temps

Activité avalancheuse : quelques belles décharges de fond dans les pentes rocheuses sous les sommets

Itinéraire suivi : Identique au topo sauf sur la fin. On est sorti sur le col a droite de la pointe du couvercle. Les conditions d'accès y étant meilleure au vu de notre horaire
Horaires : départ 9h30 - col à 13h30 - retour parking 15h30

C’était ma première sortie CAF dans lequel je suis inscrit depuis que je suis Lyonnais. L'occasion de rencontrer quelques nouvelles personnes adeptes de belles balades et de bonne ambiance. Mais première sortie aussi en "non autonomie" depuis bien des années... Ça fait bizarre de se laisser porter et guider...
Nous voila donc partis pour le Col du Couvercle, en plein cœur de ce beau massif du Beaufortin.
Le rdv matinal pique un peu mais l’accueil par le groupe est tout de suite très sympathique. En route donc pour un bout de route dans le brouillard qui ne nous lâchera pas avant Arèches, où les arbres couverts de givre glacés donnent une ambiance fantasmagorique polaire garantie !
Heureusement, au parking les premiers rayons du soleil de ce qui s'annonce comme une belle journée sont au rendez vous.
Nous commençons notre balade dans la bonne humeur et avons largement le temps de nous échauffer sur le long chemin qui monte tranquillement jusqu'aux "Daves".
Le groupe est homogène et nous montons sans difficulté. Arrivé aux chalet de César, la pente s'incline un peu plus pour les 300 derniers mètres.
Au vu de l'horaire et du fait que la neige commence à chauffer sous cette orientation, les encadrants se concertent et décident de viser plutôt le petit colu à droite de la Pointe du couvercle (alt 2330m) qui s'atteint facilement.
Après une pause casse croute rapide au soleil au col, en profitant du paysage, nous voila reparti pour la descente dans une neige, parfois un peu transfo alourdie, mais la plupart du temps poudreuse sur fond dure, très agréable à skier.
La descente suit en grande partie les traces de montée et j'entends parfois un "Noooonnn" lorsque je regarde avec insistance les grands champs vierges un peu plus pentus :).... Aaargh! Même si la tentation est forte, ayant été encadrant dans un autre sport à risque (la plongée) je sais ce que c'est que d'avoir en charge un groupe et d'en assurer la sécurité... alors je me plie (de bonne grâce) à la règle et suis le reste du groupe :)
Un petit repeautage final pour la forme et nous voilà terminant la balade sur le chemin qui ramène au barrage puis au parking.
Petit arrêt de circonstance le temps de dévaliser la cave coopé de Beaufort et nous traçons notre route de retour.
Au final une bien belle balade, une bien belle journée, avec un groupe fort sympathique. je reviendrais ;)...

Barrage de St Guerin
Le groupe
Les coulées de fond
Les coulées de fond

cedlyon, le 20.12.21 23:27

Bravo pour cette belle balade en ce début de saison

cricai, le 22.12.21 16:04

merci Calvin pour ce CR sympas :) au plaisir de te retrouver sur nos belles cimes, j'ai trop aimé ta descente style champ de bosse ;)