Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de Glais-Rouge

Pointe de Glais-Rouge

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Bonneval (1012 m)

Sortie du samedi 18 décembre 2021

djack

Météo/températures : grand beau. - 2°C à 9h00 au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : parking en fin de route au dessus de Bonneval
Altitude de chaussage/déchaussage : 1050/1050
Conditions pour le ski : 1ière partie (et donc dernière au retour!) en soupe plein soleil et légère croute au bord des arbres jusqu'au Mont d'en Haut (1475m) puis poudre tassée et/ou légère croûte dans le cross jusque sous les pylônes 'environ 1700m) Ensuite entre poudre et poudre tassée et neige de printemps pour le dernier raidillon

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Standard
Horaires :

Raté en début de semaine, réussi en fin. Il faut dire que partir en plein cagnard à 10h30(début de semaine)ou en début de période ensoleillée à 9h15(ce jour), ça change tout. Le mieux c'est ouite heure/ouite heure trente, car ça chauffe très vite au dessus de Bonneval. La neige s'est un peu transformée en 4 jours mais reste skiable dans les bordures. La partie au dessus des chalets en sous bois est sympa à la montée, beaucoup moins à la descente. A partir de la sortie du bois un vent chaud souffle jusqu'au sommet où ça se rafraîchit. La trace de montée tracée par 4 skieurs il y a une semaine est un peu bizarre mais "à cheval donné, on ne regarde pas les dents". Le vallon est entièrement vierge les prédécesseurs ayant préféré tirer dans les goulets.Je n'en reviens pas, un vallon en poudre pour moi tout seul, ça promet! Arrivé au sommet à 12h45. Petit thé et biscuits. Je vois deux skieurs, les seuls, qui descendent de la pointe des Arangles. Ils ont l'air de se faire plaisir! Le départ est en neige de printemps revenue à point puis enchaîne dans de la poudreuse légère variant en poudreuse tassée comme promis (avec quelques petits passages avec une très légère croûte). Un régal ce vallon blanc tout en silence. Vous connaissez le sketch de Gad Elmaleh "le blond"? Bon ben voilà je ne mettrai pas de photos de mes traces car elles n'ont pas été sans "éclaboussures") Le passage en sous bois est encore en poudre tassée avec passages croûte. ça doit bien passer pour les blonds de Gad. Moi j'en ai bien bavé et la fin, à travers les chalets c'est pas aisé sans un "ski léger et réactif "(vous voyez le truc du blond encore).  Bref bien rincé à la voiture. Dans la vallée c'est une file bloquée de bagnoles sur les deux voies jusqu'à la Bâthie. Vive les vacances!

arabesques élancées
arabesques élancées
2 skieurs aux Arangles
2 skieurs aux Arangles
Mais qu'est-ce que tu fous là toi? allez rentre à la maison!
Mais qu'est-ce que tu fous là toi? allez rentre à la maison!
c'est quoi ce truc enterré, un traineau avec un giro?
c'est quoi ce truc enterré, un traineau avec un giro?
Dents de l'enfer (foudre?)
Dents de l'enfer (foudre?)

taramont, le 18.12.21 23:00

Belles les photos! étonnante la dernière