Sorties > Belledonne > Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Jas des Lievres, face NW depuis Prapoutel

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du vendredi 17 décembre 2021

jpc

Météo/températures : Grand beau, quasi pas de vent, 1°C au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : par la route (sèche au demeurant)
Altitude de chaussage/déchaussage :  au pk

Conditions pour le ski : bon grip sur la trace (montée sans couteaux), puis à pied pour les 50 derniers m. Poudre tassée dans le couloir (pas trop trafolée) ; puis de très bonnes sections de poudre jusque vers 1800m ; petite section trafolée-regelée pour revenir sur la piste noire damée.
Couloir de Bédina tracé en montée et descente. Couloir en Y : le remplissage est pas ouf.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : topo top

Horaires : 10h30-14h30 sieste au sommet comprise (c'est pas tous les jours de décembre qu'on peut lézarder là-haut). 5-6 skieur·e·s croisé·e·s.

Je zippe (comme dirait david z qui, soit dit en passant, commence à agacer sérieusement les honnêtes gens en postant des photos de gerbes de neige volant sous ses spatules, mais je m’égare 😉), je zippe, disais-je, mon petit blouson polaire Skitour seyant ; un dernier coup de brosse à reluire (comme font les aficionados du boss de skitour —quelle famille !🤕—) sur mes chaussures de ski, je brosse aussi mes peaux dans le sens du poil (tel le contributeur lambda qui craint les foudres des modos plus que l’abus de foudres de côte-du-rhône 🤪) ; je révise mon dictionnaire de rimes et le mode d’emploi de mon APN pour soigner le CR (on est sur skitour, quand même, jpc, quand même, pas sur Facebook (vous avez vu les julbont CR de ces derniers jours et autres tramontanes ? sans parler des anonymes qui ne vont pas le rester longtemps… 😎) .
Ah, les skis, ne pas oublier les skis (comme la fois où…), le sac à dos (en montagne, le temps change vite, etc., et maintenant l’anticyclone qui tourne à contresens à cause du réchauffement climatique).
Je suis prêt. Feu ! comme a dit un skieur distrait se jetant dans la face Nord des Grandes Jorasses oubliant que c’est dans la face Sud qu’il fait bon partir droit dans le pentu.
Et voilà le sommet. Finalement, le ski, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas trop, un pied devant l’autre, etc.
Sauf que. Sauf que j’ai oublié le casse-croûte, et cela, quand même, cela n’aurait jamais dû arriver. Vivement la saison de ski de piste que l’on puisse trouver un restau d’altitude ouvert…

Allez, bonne saison à toutes ! (oui, je sais, certains ont déjà fait en 15 jours le dénivelé que je vais faire en six mois, mais ce n’était pas une raison pour repousser la reprise)

Du sommet, on voit d'autres sommets (c'est le principe de la montagne)
Du sommet, on voit d'autres sommets (c'est le principe de la montagne)

taramont, le 18.12.21 18:58

Ben heureusement qu'après le 17 il y eut le 18 pour reprendre des forces après ce jour sans sustentation ! Vous aviez les jumelles pour balayer toute la barrière E de la Chartreuse et voir ce qui s'y passe ? l'APN fonctionne bien mais on ne voit pas la Tramontane souffler dans la montée des taupinières...Ah, c'est vous celui qui crie "Feu !"? Est-ce possible ? 😊. Bonne saison jpc ! 🧙‍♀️