Sorties > Beaufortain > Crêt de la Messe et Pointe du Col couloir NE

Crêt de la Messe et Pointe du Col couloir NE ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Col, Couloir NE

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du vendredi 17 décembre 2021

veloski, Saxifragette

Météo/températures : grand beau temps lumineux et doux au dessus d'une mer de nuage qui stagne vers 800 m. Vent faible sur les crêtes et dans les vallons.

Conditions d'accès/altitude du parking : partiellement enneigé à partir de Granier

Altitude de chaussage/déchaussage : 1308 m

Conditions pour le ski :
Du départ (1308 m) et la Traversaz (1979 m) : neige variable suivant les micro-orientation (humide relativement portante ou poudreuse plus ou moins tassée), mais bien traffolée.
De la Traversaz au Crêt de la Messe (2070 m) : neige poudreuse
Descente sud-ouest vers le Chapieu (1687 m) :neige travaillée par le vent en partie haute, puis majoritairement croutée sauf sur  les revers sud-est les plus raides revenus à point.
Montée en rive gauche du ruisseau du Bouilissoir (1921 m) : neige humide, relativement portante.
Montée à la Pointe du col versant nord : poudreuse plus ou moins tassée.
Traversée des arêtes jusque vers la Pointe de Janatan  : enneigement faible. le secteur a été venté. neige variable
Couloir nord-est  (2200 - 1700 m) : poudreuse profonde et légère dans la moitié supérieure (5*). Plus bas poudre tassée.
Retour sur la route de la Pesée : bien tracée, mais il y a eu du passage de raquettes

Activité avalancheuse : nombreuses plaques de fond principalement en orientations sud à est

Compte rendu (par veloski)

Le récit de la sortie par Florence :

L'inversion des températures est flagrante lorsque nous garons à l'oratoire de Granier (1308 mètres), après avoir laissé le brouillard juste au-dessus de Aime. L'échauffement se fait sans attendre, à travers les près bien enneigés, qui rejoignent les pentes du téléski de Chavonne illuminés par le soleil. Le panorama sur le massif du Mont-Pourri et les cimes de Vanoise fait presque oublier la neige trafolée de la clairière qui donne accès à La Traversaz. Heureusement, les traces se raréfient et nous nous dirigeons vers Pra Plan, dans des conditions printanières, appréciant la vue sur les arêtes effilées de Rocheboc et en arrière -plan sur le Dôme de Plovezan, le Grand Châtelet et la silhouette si caractéristique du point culminant du Beaufortain : le Roignais (2995 mètres).

Laissant derrière nous, les chalets de Pra Plan bien enfouis sous la neige, nous traçons jusqu'au Crêt de la Messe, où le vent a du bien souffler, redessinant la crête et les pentes sud. Ce n'est pas du grand ski qui nous y attend, compte tenu de la douceur de ces derniers jours, et nous coupons les lacets de la route, au mieux, sous les habituelles coulées au-delà des chalets de Rochassière. La route bien tracée, en contrebas du chapelet et de la Ravine nous amène rapidement au Chapieu, ou s'effectue le repeautage pour rallier le tranquille hameau de La Pesée, protégé par la chapelle «Notre-Dame des Neiges» ;délaissée pendant des décennies, elle servit de remise puis d'abri pour les chèvres, avant d'être rénovée à la fin du XXème siècle.

Trois randonneurs montent le couloir nord-est de la Pointe du Col alors qu'après avoir traversé le torrent du Boulissoir, nous retrouvons le plaisir de tracer, sans bottage !,sensibles au bruissement de l'eau et à la grande quiétude des vallonnements. Entre ombre et lumière, nous atteignons le chalet, toujours aussi délabré, de Sarpentant. Croisant des empreintes de renard, nous nous relayons à la trace (qelques cms de poudre légèrement tassée), étonnés de constater que la Pointe du Dzonfié est vierge de toute trace, et retrouvons le soleil à la crête montant à la Pointe du Col. Parvenus à la croix sommitale de la Pointe du Col, par l'arête travaillée par le vent, nous bénéficions d'un magnifique panorama 360° (du Mont-Blanc aux Ecrins, en passant par les sommets des Alpes Grées, de Vanoise, Lauzière et Belledonne et plus, proche de nous, ceux du Beaufortain et le Quermoz où nous étions en début de semaine).

Il ne reste plus qu'à traverser au mieux pour atteindre le départ du couloir nord-est. La branche de gauche (vue du bas) a été descendue par les randonneurs vus en fin de matinée. Celle de droite, que nous connaissons, nous attend, remplie d'une belle et profonde poudre qui nous mène rapidement jusqu'aux premiers aulnes. Nous prenons plaisir à skier, même si, au fur et à mesure de la descente, la neige est plus compacte. Les chamois ont tracé une profonde tranchée entre les différents reliefs rocheux garnis de pins aux branches tortueuses. Les derniers virages nous conduisent à la passerelle du Boulissoir, avant de gagner, par la route bien tracée, le Chapieu encore ensoleillé. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser à travers la forêt, où malgré les traces de raquette sur la piste, la glisse reste bonne et le retour jusqu'à l'oratoire du Granier, se déroule sans soucis. Après cette magnifique journée dans un secteur toujours aussi agréable à redécouvrir, d'autant plus que soleil et belle neige étaient au rendez-vous, il ne reste plus qu'à replonger dans la brume hivernale !

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Horaires : 8h45 - 15h15

Les toits du village de Granier
Les toits du village de Granier
 L'échauffement se fait sans attendre, à travers les près bien enneigés.
 L'échauffement se fait sans attendre, à travers les près bien enneigés.
Chalet du côté de la Traitaz.
Chalet du côté de la Traitaz.
Le Rosset avec en arrière plan, le point culminant du Beaufortain : le Roignais (2995 mètres).
Les chalets de Pra Plan.
Les chalets de Pra Plan.
Nous quittons Pra plan pour le Crêt de la Messe.
Nous quittons Pra plan pour le Crêt de la Messe.
En face de nous, le second objectif du jour.
En face de nous, le second objectif du jour.
Dans le vallon de la Pesée.
Dans le vallon de la Pesée.
Nous quittons le soleil dans les pentes nord qui donnent accès à Sarpentan.
Nous quittons le soleil dans les pentes nord qui donnent accès à Sarpentan.
Petite fraicheur, mais pas vraiment froid.
Petite fraicheur, mais pas vraiment froid.
Les chalets du Boulissoir du côté du Crêt du Rey.
Les chalets du Boulissoir du côté du Crêt du Rey.
La Pointe du Dzonfié.
La Pointe du Dzonfié.
Un fjord savoyard !!!
Un fjord savoyard !!!
Sur les crêtes juste avant d'aborder l'entrée du couloir.
Sur les crêtes juste avant d'aborder l'entrée du couloir.
Les premiers mètres dans l'ombre du couloir nord-est.
Les premiers mètres dans l'ombre du couloir nord-est.
Grosse poudre !
Grosse poudre !
Le Mont Pourri (3779 m).
Le Mont Pourri (3779 m).

rafale38, le 18.12.21 05:28

Magnifique 🤩

HDlameije, le 18.12.21 11:36

Vraiment belle cette boucle. Bravo. Je suis allé voir cela en octobre cette année. Ca me faisait déjà envie.

V
veloski, le 18.12.21 20:17

@rafale38 et HDlameije : Après la neige trafolée du départ, nous avons pris beaucoup de plaisir à tracer ces espaces vierges !