Sorties > Vercors > Mont Barral, couloir Nord Est

Mont Barral, couloir Nord Est

Massif : Vercors
Départ : Col de Menée (1402 m)

Topos associés : Mont Barral, face W en boucle Mont Barral, couloir Nord Est

Sommet associé : Mont Barral (1908 m)

Sortie du vendredi 17 décembre 2021

nicohaeringer

Météo/températures : 0°c, grand ciel bleu avec mer (océan) de nuages couvrant le Triève, Grenoble, le Grésivaudan et au-delà.
Conditions d'accès/altitude du parking : route bien dégagée avec quelques passages bien glacés et la voiture qui chasse un peu (nous sommes montés depuis le diois).
Altitude de chaussage/déchaussage : 1401
Conditions pour le ski : neige froide, plutôt légère dans le couloir Est. Dure et de type printanière ailleurs, froide et presque poudreuse dans la combe qui domine le col de Menée.

Activité avalancheuse : le couloir Est a en partie purgé spontanément. On touche donc parfois le fond, malgré la quantité de neige tombée. Couche fine de surface qui part parfois, mais sans entraîner de coulée.

Itinéraire suivi : Nous sommes montés depuis le parking du col de Menée (côté dromois) par l'itinéraire classique (croupe) jusqu'au Mont Barral. Neige plutôt dure, la montée était facile. Arrivés au sommet, nous avons basculé dans le couloir Est, en très bonne condition (avec des passages honnêtement plus pentus que les 35° annoncés). Le couloir ayant purgé spontanément, on touche rapidement des cailloux, mais du coup l'ensemble avait l'air bien stable. Un passage un tout petit peu délicat en bas de couloir avec un goulot d'étranglement assez glacé (descente en escalier avant de tirer sur le côté, non sans toucher quelques cailloux). Nous avons récupéré le GR vers 1300 mètres et sommes remontés jusqu'à l'itiniéraire classique de montée au Mont Barral, avant de descendre par la combe de la Freidière - à l'ombre, la neige y est encore froide, presque poudreuse. Dans la forêt, sur le sentier, neige transformée (ça bottait pas mal du coup) avec un passage un peu délicat au moment de traverser le bas du couloir Nord du Mont Barral (des cascades de glace sont tombées et la combe est en partie glacée).
Belle sortie, dans de très bonnes conditions pour le Vercors, a fortiori au mois de Décembre. Nous avons croisé une 20aine de jeunes chamois sous la tête de Querellaire.
Horaires : départ vers 9h, retour vers 13h.

davidl, le 21.12.21 12:18

Refait le 20, peu de changement: traces un peu durcies mais il y a de la place. La traversée en forêt est en neige transformée désormais. C'est bien 4.1 (le 3.3 est pour la face E plus à droite en descendant). Merci pour le partage.