Sorties > Belledonne > Jas des Lièvres, Face sud : Moquette party

Jas des Lièvres, Face sud : Moquette party

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Jas des Lievres, Face sud

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du jeudi 16 décembre 2021

Den's, Brubru13

Météo/températures : Grand beau sans vent / 4° au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée sur les 200 derniers mètres. Parking 1080 m
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking 1080 m
Conditions pour le ski : Manteau printanier non encore transformé en profondeur sur les versants Est et Sud, ce qui fait qu'on s'enfonce encore pas mal dès que ça a décaillé. Ailleurs, on trouve encore de la poudre tassée un peu humide.

- Pente sommitale à 13h30 : Moquette profonde
- Bas du Vénétier à 14h00 : alternance de poudre tassée et traffolée, avec des passages en cours de regel.
- Border cross : Damé mais poudre tassée aux alentours, pas pire !

Activité avalancheuse : Rien observé sur le secteur hormis les petites purges naturelles sous les barres ensoleillées. Nos virages dans la face sud à 13h30 faisaient partir de beaux escargots.

Compte rendu (par Den's)

Itinéraire suivi : Topo
Horaires : 09h50 / 14h30

Il y a des sommets où l'on se sent toujours bien... le Jas des Lièvres en fait partie ! Impossible d'expliquer l'affection particulière que j'ai pour ce sommet (que je vois de mon balcon), mais je suis toujours ravi d'aller là-haut !
C'était le plan du jour avec l'ami Bruno qui a commencé avec le capharnaüm habituel au parking de Prabert au départ ; voitures garées au milieu de la route, demi-tours hasardeux avec patinage des roues, engueulade magistrale du couple 3 voitures plus bas, le chien qui manque de se faire écraser !!! Bref, une fois quitté ce cirque on avale rapidement la route enneigée et on rejoint le Vénétier avec l'émerveillement habituel.
On a tracé toute la montée au Jas des Lièvres qui n'avait pas du encore être fait par cette face.

Après la pose photo panoramique au sommet et l’échange sympathique avec 2 jeunes venus de Prapout puis 1 solitaire, s'en est venu le casse croûte et la descente.
Conditions pas si pires même s'il manque encore quelques cycles gel/dégel pour une moquette optimale ! Quel plaisir cette belle pente sud !
Une fois dans le bas du Vénétier, on a été agréablement surpris par les bonnes conditions dans le border cross. Bien ludique malgré les jambes un peu lourdes !

Une belle journée de montagne de plus !

Coucou !
Coucou !
Toujours cette belle perspective !
Toujours cette belle perspective !
Bruno à l'attaque !
Bruno à l'attaque !
Belle montée !!
Belle montée !!

JulBont, le 16.12.21 20:39

'tain, y'a plus de saison...

Brubru13, le 16.12.21 20:46

Merci mon Denis pour cette sortie des plus sympathique!!!!! Encore un nouveau sommet pour moi dans ce coin, t'as pas fini de me régaler...!!

Den's, le 17.12.21 00:01

@ JulBont : incroyable, hein ? Au final ça va stabiliser la sous-couche mais on ne serait pas contre un peu de froid en altitude !

@ Bruno : mais avec plaisir ! 😄