Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Petit Château, Couloirs NE

Petit Château, Couloirs NE ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topos associés : Petit Château, Couloirs NE Brèche du Pas de la Balme, Couloir ENE Col de la Valette, Versant Est

Sommets associés : Petit Château (2458 m) Col de la Valette (2399 m)

Sortie du mercredi 15 décembre 2021

cam76

Météo/températures : doux au soleil, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : route verglacée le matin et partiellement recouverte de coulées de fond au retour
Altitude de chaussage/déchaussage : village de celliers
Conditions pour le ski :

Poudreuse légère à densifiee dans les zones non exposées au soleil
Ailleurs croûtée légèrement le matin et début de transfo l'après midi, agréable à skier aussi

Activité avalancheuse : coulées de fond à proximité de la route du col de la madeleine, grosses boules dans les pentes sud raides à partir de 11h

Itinéraire suivi : Celliers / brèche du pas de la balme avant le grand pic de la Lauziere stop 2600m / Combe valette 1900m / couloir NE petit Château / Combe des plans 1900m / sous le rocher du pays 2400m / celliers
Horaires : 8h- 14h

À la base je pensais aller faire du ski de fond mais finalement je me suis motivé pour profiter de la poudreuse qui reste dans les orientations nord / nord est.
La trace était faite jusqu'au col de la valette, j'ai ensuite du tracer à mon tour jusqu'au col de la balme puis en direction du grand pic. N'ayant pas envie de me mettre à l'ombre, j'ai choisi de monter un couloir juste avant le glacier de celliers (brèche du pas de la Balle). Je me suis arrêté vers 2600m car la neige était de plus en plus plaquée et compacte.
Descente ensuite dans la Combe de la valette jusque vers 1900m dans une poudreuse légère à densifiee, faut bien choisir les zones de descente.
Remontée dans la Combe de la valette puis ascension du couloir du petit Château vers 11h (fallait pas passer plus tard car ça chauffait déjà) afin de basculer dans le couloir NE : légèrement densifiee en haut puis poudreuse légère jusqu'à 1900 dans la Combe des plans.
Remontée ensuite juste sous le rocher du pays (pas eu le temps de basculer dans la Combe des plans à cause de ma contrainte horaire) : poudreuse légère sous le rocher du pays, top !
Une bien belle journée en solo pour une fois avec tout de même la compagnie d'un chien qui m'a suivi sur la moitié de l'itinéraire. Il avait bien la caisse le bougre !

Jeroen, le 15.12.21 18:39

Bonne pioche !

cam76, le 15.12.21 18:46

Oui je ne m'attendais pas à autant de poudre légère suite à ces 3 jours de beau et de douceur ... Et les conditions de transfo se mettent en place, ça devrait être bon pour le week-end prochain

rafale38, le 15.12.21 20:35

Oula... Tu as déjà posté !!! Je ne vais pas être solo demain ds le coin😉😂

cam76, le 15.12.21 20:53

🤭