Sorties > Préalpes de provence > Ventoux, versant nord

Ventoux, versant nord

Massif : Préalpes de provence
Départ : Mont Serein / Le Contrat (1400 m)

Sortie du mardi 14 décembre 2021

CMT04

Météo/températures : Ciel dégagé, 5 °, vent 61  km/h au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1380 m
Conditions pour le ski : médiocre

Activité avalancheuse : RAS

Mont Serein1380N810/15 tassée
Combe sommitale1800N8 H 30très variable 10 à 15 cm

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi : Loubatière et combe sommitale pour la montée. Deux virages sur les cailloux et route jusqu'à la Loubatière pour la descente.
Horaires : 8 h / 9 h 30
Ayant laissé passer le mistral et ses rafales à 178 k/h samedi et 140 dimanche, et en l'absence de compte rendu de sortie, j'ai décidé d'aller vérifier par moi-même les 25 cm annoncés sur le site du Mont Serein.

Je m'en doutais mais le vent a fait des dégâts dans la combe sommitale laissant apparaître un trop grand nombre de cailloux pour envisager une descente par cet itinéraire.
Au sommet, j'ai vite eu la réponse à ma question sur la possibilité de descendre côté sud.

dav
dav

balto38, le 14.12.21 20:50

c'est ce que l'on appelle le ski cailloux

sylbou, le 14.12.21 21:13

pol, le 15.12.21 13:11

Merci pour le retour, je pensais y aller demain... Loubatière est-elle damée et skiante ? Côté sud faut oser rejoindre Fiole, à mon avis (et de visu) cette combe est bien remplie

CMT04, le 15.12.21 14:20

Le haut de la Loubatière est damée et skiable à condition de suivre une petite bande de neige sans cailloux ou d'avoir des vieux ski qui ne craignent plus rien. Le bas de la piste était bien skiable hier.

pol, le 15.12.21 16:09

Merci, snif snif. Photo 3 depuis la route au niveau de Loubatière c'est ça ?

CMT04, le 15.12.21 17:33

Oui photo prise de la route au niveau du virage de l'observatoire. Et avec l'inversion des températures cela a du se dégrader encore aujourd'hui.