Sorties > Chartreuse > Autour du Charmant Som

Autour du Charmant Som

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topos associés : Charmant Som, par les Cottaves Charmant Som, En boucle par Chamechine et face Est Charmant Som, En boucle par couloir NO et Bergerie

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du lundi 13 décembre 2021

domibonnet38

Météo/températures : température autour de 0°c ; soleil ; pas de vent = météo idéale
Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1070
Conditions pour le ski : bonne été de neige , agréable à skier partout mais s'alourdissant dans les zones ensoleillées

Activité avalancheuse : une coulée moyenne ( 30cm épaisseur avec des boules pas encore gelées et skiables dans la descente vers Revols

Itinéraire suivi : Parking des cottages ; Charmant Som ; descente vers fontaine de l'oursiére ; remontée Charmant Som coté ouest ; descente vers les Revols
Horaires : 9h30/16h

Compte tenu de l'enneigement et du temps , direction Chartreuse .De la la place au parking des Cottaves ( 1 seule voiture ) contrairement à Samedi .
Montée agréable dans la forêt en suivant une trace ( j'ai apprécié d'avoir le casque avec les arbres qui s'ébrouaient de ttes part .Arrivée à la prairie je perds un peu la trace et guenille - - avant  le Charmant Som .Descente agréable ,comme attendue , dans la forêt vers la fontaine .Remontée en suivant un trace qui partait vers pré Bâtard que j'ai abandonnée pour remonter le couloir à droite .J'ai du mettre les crampons pour passer une étroiture avant  le plateau du Charmant son : pénible car ,compte tenu de la hauteur de neige meuble  j'enfonçais pas mal dans la  partie raide : j'ai remis les skis dés que possible .
Tout seul au sommet pour le pic nic  : c'est rare !
Descente vers les Revols : la neige dans la forêt était agréable à skier , bien qu'un peu lourde et très bonne coté Revols  , après Maubouchet .