Sorties > Beaufortain > Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches, en boucle par la combe N

Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches, en boucle par la combe N

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2021

Gui'M

Météo/températures : Vent fort de N au sommet au dessus de 2300.
Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking
Conditions pour le ski : Poudreuse sous 2300. Au dessus neige ventée en versant N et dans les pentes E sous le grand mont.

Activité avalancheuse : RAS dans les secteurs fréquentés. Le vent de N était très soutenu et le transports de neige flagrant. Vigilance dans les prochains jours dans les versants sous le vent.

Sous 23001200 - 2300N-NE-NO12h-14hPresque tropPoudreuse
Sommet2300-2680N-E114hVentée, cartonnée

Itinéraire suivi : Monté par les pistes puis col de la Forclaz et épaule E du Grand Mont.

Horaires : départ 10h - sommet 13h10 - Retour voiture 14h30

La nuit a été fraîche dans les voitures au parking de la Serraz. Après un démarrage laborieux pour activer les muscles et les neurones on suit la tranché tracé par les valeureux de la veille jusqu'au sommet du Cuvy. La dameuse a fait le boulot ensuite, les collants-piplettes peuvent avancés de front pour continuer leurs conversations jusqu'aux sommet du TS des bonnets rouges. C'était tracé ensuite jusqu'au col de la forclaz où le vent annoncé en altitude a commencé à se faire sentir.
Ensuite la trace était facile a faire puisque une grosse partie de la neige des versants parcourus à la monté a été emporté plus au sud ...

Au sommet, nous serons seulement 5 aujourd'hui avec un binôme qui nous aura accompagné sur la fin.
Depuis le col de la Forclaz, la partie raide des combes nord du Grand Mont paraissait bien pelée également. A la descente on est donc allé y faire un tour. Bien nous en a pris, une rampe de neige nous a permis de rejoindre les pentes plus modérés en dessous sans toucher les quelques requins assassins. La suite n'est que poudre aux yeux, ou plutôt poudre dans le nez. Neige fraîche et virages carte postale des lacs jusqu'aux Chornais. Rephoquage pour remonter du lac Tournant à la pointe 2073 et éviter de couper toutes les pentes et faire de vrais beaux virages jusqu'au lac.

Du vent au sommet ? ... juste un souffle je vous dis !
Du vent au sommet ? ... juste un souffle je vous dis !
Pas foule aux grand mont aujourd'hui
Pas foule aux grand mont aujourd'hui