Sorties > Bornes - Aravis > Une Roche Parnal, c'est pas banal !

Une Roche Parnal, c'est pas banal !

Départ : Orange (1170 m)

Topos associés : Roche Parnal, par le col du Freu Sur Cou, Depuis Orange Montagne de Sous Dine, par le passage du Monthieu

Sommet associé : Roche Parnal (1896 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2021

YoLowick

Météo/températures : -3° au parking et le soleil a chauffé légèrement les pentes sud , neige parfaite pour la petite grimpette pour monter à Sous Dine
Conditions d'accès/altitude du parking : Route propre
Altitude de chaussage/déchaussage: Chaussage au parking, déchaussage sur le retour depuis le bois de sales, beaucoup d'eau sur le chemin à fait fondre la neige
Conditions pour le ski : Neige idéale pour le traçage, 20 cm de poudre sur fond dur, relativement bien portante et plutôt rassurant à la descente pour ne pas aller chatouiller la multitude de cailloux sous jacent

Activité avalancheuse : juste une coulée aperçue à gauche du col du Freu, et Roche Parnal avait du purger aussi, pas mal de boulettes vues au loin depuis sous sommet.

Itinéraire suivi : le Chesnet - Sur Cou - les Noyers - col du Freu - Roche Parnal - col de l'Ebat - Montagne de Sous Dine - Passage de Monthieu - Le Chesnet par les bois de Sales.

Horaires : Parking 9h - Roche Parnal 13h30 - Retour Parking 16.

On voulait profiter de cette chute de neige historique en suivant un parcours atypique, et c'est chose faite dans des conditions idylliques .
Mise à part le vent qui a bien cartonné le sommet de Sur Cou et Sous dine, on a été bien vernis:  Neige bien portante à la montée, on a pu sortir du Col du Freu à skis et bien profiter des descentes sur ce secteur tout même très rocailleux , on a vu quelques cailloux sur le sommet de Roche Parnal ce qui nous a convaincus de s’arrêter 50m en dessous par respect pour nos chères petites lattes .
La neige à commencé à s'humidifier juste avant notre montée vers  Sous-Dine, ce qui nous a bien aidé dans le crux de la montée en grimpette sur cailloux , c'était sensass !
Ensuite encore quelques péripéties avant de rejoindre Sous dine, et gros plaisir en passant par Monthieux et le Bois de sales, ça touche un peu des branches sous les skis mais globalement ça skiait très très bien !

Vraiment comblé par cette sortie qui fait voir du paysage et ces conditions exceptionnelles.

En bas de Sur Cou
Pas de glace et  neige humidifée qui aide beaucoup et tant mieux pour nous
Pas de glace et  neige humidifée qui aide beaucoup et tant mieux pour nous
Second passage un peu retord
Second passage un peu retord
Traversée pas toute simple avant de rejoindre Sous Dine, mais excellente portance heureusement
Vue depuis Sous Dine
Vue depuis Sous Dine