Sorties > Chablais - Faucigny > Tricot de fin d'aprèm à Haute Pointe

Tricot de fin d'aprèm à Haute Pointe

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Sommand (1420 m)

Topo associé : Haute Pointe, Versant E

Sommet associé : Haute Pointe (1958 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2021

Arno74

Météo/températures : Beau temps! Frais avec le vent!
Conditions d'accès/altitude du parking : Route enneigée en arrivant sur le plateau de Sommand
Altitude de chaussage/déchaussage : 1420m/1420m
Conditions pour le ski : Bonne

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire, mais pas mal de transport de neige sur les crêtes et les sommets avec le vent. Une belle reptation dans les pentes juste à gauche de la pointe de Chavasse... d'ailleurs, il y en a qui ne sont pas passés loin!

Combe de Haute Pointe1600 - 1958Est15h-17h30/40cmPoudreTrafolée
Pentes à droite du Col de Chavan1600 - 1821Sud17h20cmPoudre
Sur un bon fond dur... finalement pas vraiment transfo malgré l'exposition au soleil toute la journée

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Sommand - Antécime de la Haute Pointe - (Bergerie de Chavan - Haute Pointe) x 2 - Point 1600m - Pointe 1821 à droite du col de Chavan
Horaires : 14h15 - 17h

Après une formation Neige et Avalanches à Sommand, je profite du créneau de fin d’après-midi pour me faire un petit tricot du côté de Haute Pointe! Objectif à peine avoué: profiter aussi du coucher de soleil… et du soleil tout court, d’ailleurs, vu que mes deux premières rando ont été faites hier et avant hier, dans la crasse!
Alors au départ, je n’étais pas sûr d’aller au sommet, ne sachant pas trop les conditions, puis finalement en montant, je constate que ça passe plutôt bien! La combe est aussi déjà bien tracée! Malgré tout, c’est bien bon à descendre, même si je racle un ski sur un objet non identifié mais sans gravité! Au passage je croise un compagnon de formation qui est finalement parti sur la même idée que moi.
Arrivé à la Bergerie sous le col de Chavan, je remets les peaux pour m’en refaire une petite, jusqu’au sommet cette fois-ci. Toujours aussi bon, donc pas rassasié, j’en refais une dernière, qui sera l’occasion de profiter du coucher de soleil au sommet. Parfait!

Et puis comme il ne fait pas encore nuit, je me fais une dernière montée jusqu’au point 1821 à droite du col de Chavan. Petite descente face au couché de soleil et avec une belle portion de pente vierge, pour ne rien gâcher!

Retour à la voiture à 17h, juste avant la nuit! Une journée bien remplie et un créneau météo/neige bien optimisé. 😉

Petit pano sur le Mont-blanc depuis l'antécime de Haute Pointe
Petit pano sur le Mont-blanc depuis l'antécime de Haute Pointe
Chavasse, Chalune
Chavasse, Chalune
Couché de soleil depuis le sommet de Haute Pointe
Couché de soleil depuis le sommet de Haute Pointe
Les pistes de Sommand depuis le sommet
Les pistes de Sommand depuis le sommet
Couché de soleil derrière Haute Pointe!Va pas non plus falloir trainer pour descendre 😅
Le soleil se couche sur le Mont-blanc
Le soleil se couche sur le Mont-blanc