Sorties > Chartreuse > Chartreuse AOC au Roc D'Arguille

Chartreuse AOC au Roc D'Arguille

Départ : Saint Hugues de Chartreuse (Brevardière) (950 m)

Topo associé : Roc d'Arguille, Depuis Saint Hugues

Sommet associé : Roc d'Arguille (1768 m)

Sortie du dimanche 12 décembre 2021

mpila

Météo/températures : Grand beau, -9° au départ.
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche et glissante en arrivant, comme en repartant.
Altitude de chaussage/déchaussage : 900 / 900
Conditions pour le ski : Une couche épaisse et légère plus de 70 cm , jamais touché le fond dur ni le sol. Toutes les aspérités sont gommées par le beau manteau neigeux.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Suivi topo mais avec une belle variante
Horaires : 9h 14h

Mais quel bonheur de skier au cœur de ce massif extraordinaire ! Hier nous étions environ 500 sur les flancs du Moucherotte, aujourd'hui en Chartreuse nous n'avons pas croisé plus de 10 personnes, 9 au sommet, une seule à la descente. Et quelle descente ! Un festival de poudreuse légère comme de la farine qui pourrait s'apparenter à de la cocaïne. Je m'explique, on s'en est pris plein les narines avec seulement des effets bénéfiques, une sensation permanente de planer avec en prime l'effet d'un puissant gaz hilarant !
La couche de neige au Roc d'Arguille est tellement épaisse que tous les rochers ont disparu au profit de rondeurs callipyges bien agréables à caresser du bout de la spatule. Nous bondissons à travers cette forêt chartroussine dont les arbres immenses sont juste espacés comme il faut. Les virages s'enchainent comme sur un rythme sensuel de bossa-nova effrénée autour des sapins lourdement chargés de neige.

Depuis notre départ secret il faut faire la trace, c’est normal, il est secret
Depuis notre départ secret il faut faire la trace, c’est normal, il est secret