Sorties > Chartreuse > Balme de l'Air, Par l'abri de Girieux

Balme de l'Air, Par l'abri de Girieux

Départ : Pomarey (770 m)

Topo associé : La Pinéa, Sentier Vermorel

Sommet associé : Mont Fromage (1696 m)

Sortie du samedi 11 décembre 2021

Vinchy

Météo/températures : Couvert/Neige - 1°C à 700 m alors que je m'attendais à soleil !
Conditions d'accès/altitude du parking : Dégagée mais pneus neige / 770 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 770/770 m
Conditions pour le ski : Poudre légère en grosse quantité (60 cm?) sur la partie du haut. Beaucoup également même en bas, avec une sous-couche présente. Aucune touchette.

J'ai trouvé que la neige était encore meilleure que la veille à la même altitude. Rien à jeter…

Activité avalancheuse : Beaucoup beaucoup de neige mais en forêt rien n'a bougé (pas d'action du vent)
Sur la route du Col de la Placette, on note de nombreuses coulées de fraiches, tombées pendant les précipitations neigeuses, qui ont traversé la route. Sacrément impressionnant!

Itinéraire suivi : Pomarey => Planfay => Arbri des Girieux => Balme de l'Air => Descente directe sur la route de la Charmette => retour
Horaires : 14-17 h

L'occasion de sortir les départs bas… partons pour Pomarey! Impressionnant la quantité de neige présente à 700 m à peine.
A la base nous étions partis pour commencer de Planfay comme sur le topo mais vu les pneus neige pourris et la quantité de neige, on s'est dit qu'un départ depuis Pomarey était somme toute une bonne option.
Combiné au fait que nous sommes finalement descendus droit sur la route du Col de la Charmette, on peut même dire que c'était une très bonne option !

Alors la montée est certes un peu longuette et peu raide, ça fait une grosse balade dans la forêt… avec beaucoup de plat. Mais vu que c'est tellement joli toute cette neige, on va pas s'en plaindre...
Heureusement la descente est beaucoup plus efficace dans la poudre légère et la forêt, le mieux étant la partie du bas où la forêt devient clairsemée!

Croisé quasi personne de ce côté, tip top c'est pas la foule du Col de Porte !

Avec Riton

Juste avant de rencontrer un propriétaire fort peu content