Sorties > Devoluy > 1 Tête 2 Clappe

1 Tête 2 Clappe

Massif : Devoluy
Départ : Les Roux (1150 m)

Topo associé : Tête de Clappe, versant Sud

Sommet associé : Tête de Clappe (2021 m)

Sortie du samedi 11 décembre 2021

domi05

Météo/températures : -3° départ 3° retour gd beau qq rfales froides aux sommets
Conditions d'accès/altitude du parking :1140
Altitude de chaussage/déchaussage : 1155
Conditions pour le ski : bonne, avec les 2 chutes permet de faire l'intégrale sans touchettes en faisant très attention sous 1500 poudre froide en bas matée par le vent en haut tassée, légère humidification en cours (face S!!!) 25 à 80 cms selon alti.

Activité avalancheuse : ras qq transport avec rafales vent au sommet , qq plaques possible sous sommet W

Itinéraire suivi : topo pour sommet 2021, retour trace 1600 pour remontée tête E 1988
Horaires : 9h40 départ des Roux retour 12h50

Si t'as pas fait les 2 têtes de Clappe à 50 ans, t'as raté ta vie mon pôte, tu vois?
Faut pas s'louper si tu veux faire les 2 têtes de Clappe en belles conditions poudroyantes!!
Donc j't'explique: y neige grave 2 jours, froid léger; bon venté! (on peut pas tout avoir non plus, déjà qu'on a le soleil 303 jours par an.On est pas dans les Savoies Dauphiné quoi!)
Tu vois içi au sud le grand bleu est présent juste après la chute; donc vise un peu: ça chauffe recta dur la face S et si t'as pas l' créneau qui faut: "direct j'y vais", c'est mort!!!! 1 jour après c'est la croute intégrale de haut en bas ! j'en connais (je tairai les noms par pudeur, qui déchaussent et finissent en godillots les 880m! si, si, véridik mon gars! on alors conversion à la descente; tu mates le truc? ou bien ?)
Donc 2 têtes à claques partis (1 jeune un vieux faut la moyenne) la trace déjà faite! L'intérêt de pas partir aux aurores. on enquille trace du W un peu de brassage pour raccourcir l'itinéraire, une fin à pieds car rochers bien présents sur l'arête! 1ère descent cassant sur les 50 premeirs mètres, puis poudre lourde s'adoucissant !tout bien bon! retour trace de séparation des 2 faces et ça repeaute grave pour 380m de remontée fissa (22' il a chronométré le jeune!). 1 'tite bière partagée, faut pas exagéré! et direct on enquille les 800m pas mauvais du tout plus souple moins venté! puis léger et gaffe sous 1500 entre genets cailloux gare aux fils de cloture...bref ça c'est fait pour cette année encore! repos, vous pouvez souffler!

passage cailloux on a préservé les peaux et bien brassé!!
passage cailloux on a préservé les peaux et bien brassé!!
sommet W en vue
intégrale sommet E
intégrale sommet E

Y
Yannick05, le 12.12.21 07:52

Salut,  on s'est croisé aux deux sommets, toujours sympa cette tête de clapppe...
Bon ski!

domi05, le 12.12.21 09:13

Salut oui bien sympa. Peu de monde. Bonne saison 👍

PatrickM, le 12.12.21 09:59

Toi, t'a amené la bière 😉 C'est ca la tête de clape, il faut être au pied des que le dernier flocon tombe !!!

domi05, le 12.12.21 10:51

Exact, Pat'😜

Les blaireaux du Buëch, le 12.12.21 16:03

En espérant que la trace vous a plus !

domi05, le 12.12.21 16:59

très bien ! on a juste trouvé trop facile donc on a tracé 100m+ pour raccourcir la montée!!!! merci!