Sorties > Belledonne > Pic Bunard : Face SW - depuis le Rivier d'Allemont

Pic Bunard : Face SW - depuis le Rivier d'Allemont

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Pic Bunard : Face SW

Sommet associé : Pic Bunard (2560 m)

Sortie du mercredi 17 février 2021

Cédric Colomban

Grand froid durable, précipitations neigeuses ultra-fréquentes même à basse altitude, vent omniprésent parfois tempétueux, risque d'avalanches souvent bloqué à 4 - et pour finir - coup de chaud ravageur durant deux semaines se terminant par le dépôt d'une spectaculaire couche de sable saharien dans toutes les Alpes... Voilà les différentes étapes d'un hiver jusqu'ici plutôt capricieux !!!

Météo

Grand beau. Pas de vent. Températures printanières.

Durée

De 8h10 à 14h30 (horaire global). Montée en 4h15.

Conditions

Le Rivier d'Allemont >> moitié inférieure du Vallon des 7 Laux (1600m) :

Le déneigement de la route du Col du Glandon a commencé mais elle n'est pas encore carrossable sans 4x4 (et de toute façon interdite à la circulation).
Malgré la faible altitude et une fonte actuellement accélérée, l'enneigement reste encore correct dans cette section. Hormis deux brefs déchaussages - à l'aller comme au retour - au niveau de la cascade des 7 Laux, le vallon homonyme s'avère encore skiable jusqu'en bas. Le manteau est humidifié sur toute son épaisseur et il n'y a quasiment pas eu de regel cette nuit (fine croûte cassante non portante à pied). Les énormes avalanches habituellement présentes dans le coin ne sont pas encore tombées...
La skiabilité est moyenne en début d'après-midi car le manteau neigeux est presque pourri et de faible épaisseur (nombreux rochers sous jacents ; prudence de rigueur au dessous de 1400m).

Le couloir NW médian :

Il est bien rempli mais ravagé par de nombreuses purges de neige récente humide. Si le manteau reste froid et sec en profondeur, il comporte néanmoins une croûte de regel cassante, sablonneuse et vitrifiée à sa surface. Progression en crampons pénible à la montée / mauvaise skiabilité faute de dégel à la descente. Dommage...

La face SW du Pic Bunard (1900m >> 2400m) :

On trouve une situation plutôt chaotique avec des traces de coulées presque partout, (ce qui a dénudé toute la couche de sable). Une humidification a eu lieu sur les 5/10cm en surface de la neige. Excellent regel nocturne.
Il faut jongler entre les boules et les traces d'écoulements à la descente. Bonne skiabilité générale à condition de se cantonner aux seules zones S/SE (ailleurs croûte infâme).

Les 150m raides de la facette finale (le crux) :

Remplissage satisfaisant malgré - encore une fois - le ravage de multiples coulées de neige récente humide. Celles-ci ont révélé la vieille couche orange malheureusement vitrifiée et dangereuse.
Le couloir à droite de la facette est la seule ligne skiable aujourd'hui :
- son tiers inférieur débute par un petit rognon gelé, puis se négocie par sa rive gauche (encore poudreuse).
 - sa partie médiane est une vraie vitre et doit s'éviter par une pente convexe extrêmement raide en rive droite (pointe à 53°/15m en neige humide heureusement bien transformée).
 - enfin, sa section supérieure garde d'excellentes conditions (neige fraîche ayant chauffé un peu ou transfo décaillée).
Pour résumer, c'est technique mais l'ensemble offre une bonne skiabilité.

---> En Belledonne, Météo France annonce un risque à 3/5 (marqué) au dessus de 2200m. Aucune activité avalancheuse n'a été observée sur l'itinéraire suivi. En revanche, avec le redoux, de très nombreuses coulées se sont produites récemment.

Le Pic Bunard est une véritable provocation pour le skieur se rendant dans la vallée de l'Eau d'Olle. Et sa face Sud-Ouest tout particulièrement ! Pourtant elle ne se donne pas facilement à cause de son aspect suspendu et des avalanches énormes qui en descendent régulièrement...
Mais voilà qu'en 2018, je découvre une jolie porte d'entrée détournée en passant plusieurs fois dans le vallon des 7 Laux... Ne reste plus que le volet nivologique. Que je remets à plus tard par manque de disponibilités ; et le projet retombe provisoirement aux oubliettes.
Hier soir - après une journée de boulot où j'ai pû constater qu'une humidification assainissante se produisait même à altitude élevée - ça me reprend. Mes seules informations remontent à mi-janvier depuis la Pointe du Sciallet... Ça semblait bien rempli à cette époque alors go !
Ce matin, départ du Rivier couteau entre les dents pour avaler les 2 kilomètres de route et les 1300m de pentes soutenues qui suivent. Le regel, quasi-nul au départ, s'améliore heureusement très vite (dès 1600m environ) et la première moitié du parcours n'est pas trop pénible.
En amont la neige porte grâce aux nombreuses traces de coulées, alors je garde les crampons pour négocier la suite dans des vallonnements assez raides.
J'arrive au pied de la facette sommitale vers 11h30. Elle est bien ravagée et j'abandonne vite l'idée initiale de skier en son centre. Il y a heureusement un petit couloir sur la droite qui paraît prometteur. Je tente. Au début ça va, mais très vite il se transforme en patinoire... Grosse déception à l'idée de ne faire qu'un aller-retour piéton dans le crux... Alors de rage j'explore des contrepentes sur la gauche... vraiment très raides et expos... un peu la trouille à l'idée de skier ça en neige dure... bon, quitte à être là je continue... ça s'élargit, se couche un tantinet, semble soudain beaucoup plus appétissant... je sors finalement quelques mètres à l'Ouest du sommet. Un chamois "m'accueille" malgré lui puis se précipite dans la face Sud !
Pas le temps de profiter du chouette panorama ni de me remémorer quelques souvenirs avec Séverine car il fait beaucoup trop chaud à mon goût. Je m'équipe rapidement et entame la descente dans la foulée. Les premiers virages s'enchaînent et les sensations reviennent. Mais la concentration reste vraiment de mise durant ces 150 petits mètres de dénivelé très caractériels.
Une fois ces difficultés passées c'est l'euphorie habituelle. Tout se skie avec allégresse... même lorsque ce n'est vraiment pas bon (couloir médian béton et bas du vallon des 7 Laux presque en mode sous-marin) !
Voilà qui est fait. C'était une belle petite aventure sous les sifflets des copains bouquetins et chamois !

Le Pic Bunard et l'itinéraire de sa face Sud-Ouest
Le final est en vue
Le final est en vue
Dans le tiers inférieur et les contrepentes en rive gauche du couloir
Dans le tiers inférieur et les contrepentes en rive gauche du couloir
Les deux tiers supérieurs (passage à droite pour rejoindre la sortie du couloir)
Du Pic Bunard, vers le Nord
Du Pic Bunard, vers le Nord
Du Pic Bunard, vers les Grandes Rousses
Du Pic Bunard, vers les Grandes Rousses
La face Ouest suspendue (vierge de toute trace)
La face Ouest suspendue (vierge de toute trace)
Du Pic Bunard, vers le Sud-Ouest
Du Pic Bunard, vers le Sud-Ouest
Un peu de peuf dans le tiers inférieur du couloir
Un peu de peuf dans le tiers inférieur du couloir
Descente en neige printanière mais irrégulière
Descente en neige printanière mais irrégulière
Le bas de la face Sud-Ouest
Le bas de la face Sud-Ouest
Retour dans le couloir de liaison (aucun dégel / neige béton)
Retour dans le couloir de liaison (aucun dégel / neige béton)
Du côté du Rissiou...
Du côté du Rissiou...