Sorties > Vanoise > Gavage au Mont Jovet

Gavage au Mont Jovet ⭐⭐⭐

Départ : Montalbert (1624 m)

Topo associé : Mont Jovet, Versant NE depuis Montalbert

Sortie du lundi 6 décembre 2021

veloski, Saxifragette

Météo/températures : Température bien fraîche malgré l'absence de vent (-5.5°c au départ et -5°c au retour). Alternance de belles éclaircies,

et de nuages peu denses. Quelques averses de neige.

Conditions d'accès/altitude du parking : Route partiellement enneigée la matin. Parking à 1624 m (village de vacances du Dou de la Ramaz)

Altitude de chaussage/déchaussage : 1624 m

Conditions pour le ski : Entre 1624 et 1983 m, piste de Pralioud partiellement damées recouvertes de 10 à 20 cm de poudre légère.
Plus haut entre 70 et 110 cm de poudre légère.
Excellent ski !

Activité avalancheuse : restes d'anciennes plaques souvent d'envergure, visibles en toutes orientations.

Compte rendu (par veloski)

Le récit de la sortie par Florence :

D'importants ralentissements sur le N90 nous font partir un peu tard de Montalbert/ Dou de la Ramaz (1620 mètres) mais les éclaircies annoncées par MF ont, elles aussi, un peu de retard. C'est donc sous des flocons de neige que nous empruntons la piste grossièrement damée, qui pénètre dans la partie supérieure du Bois des Teppes. Au sortir de celui-ci, les rayons de soleil perçant les nuages donnent naissance à un parhélie et nous admirons ce phénomène lumineux si particulier et les couleurs irisées du cercle créé, avant de gagner graduellement de l'altitude pour atteindre la clairière de la Tête du Fornelet, dont les remontées mécaniques sont encore inactives ce qui nous permet de profiter du cadre...
Une ancienne trace sur la piste dominant la retenue collinaire, qui alimente les canons à neige crachotant au bord de la piste, économise nos forces jusque vers le mélèzin du Plan de la Tigne. Appréciant les quelques rayons de soleil qui percent les nuages, nous nous attelons désormais à tracer les 60 cms de poudre, laissant sur notre droite la trace de randonneurs montant à la Tête du Jarset. Un peu plus loin, quatre tétras lyre s'envolent de leurs trous situés en contrebas de la piste...
L'ambiance devient plus fraîche, à mesure que nous nous approchons de la combe qui donne accès au col du Lac Bovet, avec, en toile de fond, la face nord du Mont Jovet. Le traçage devient plus conséquent : un bon mètre de poudre nous incite à nous relayer plus souvent, tout en appréciant la grande tranquillité du secteur. Parvenant enfin au Col du Lac, nous nous retournons pour admirer le Mont Pourri et le sommet de Bellecote émergeant des nuages avant de traverser, dans une atmosphère bien frisquette, au-dessus du Lac Bovet et de gagner le col éponyme, encore au soleil !
Le Mont Jovet n'est plus bien loin et la trace est plus aisée sur la crête précédemment balayée par le vent. En contrebas, le refuge du Jovet paraît bien isolé, au milieu de ces vastes étendues vierges : aucune trace ce jour, hormis celles de lièvres...
La table d'orientation du point culminant (2558 m.) de la commune d'Aime la Plagne est enfouie sous la neige...et le panorama malheureusement réduit, compte tenu de la météo. Par contre, l'absence de vent est bien appréciable.
Il est temps de descendre: les premiers virages sont bien agréables et nous gagnons rapidement le col avant de retrouver l'ombre de la combe du Lac Bovet. Préférant l'option montée en escaliers à celle du repeautage, nous nous réchauffons en ralliant le Col du Lac avant de profiter, pleinement, d'une magnifique descente, dans une poudre légère malgré l'épaisseur qui nous a bien fait brasser à la montée !
Le retour sur nos traces, jusqu'au Lac des Grenouilles, se fait aisément, passant par les chalets de Prajourdan. Quelques mètres à pied nous ramènent à l'altitude des remontées mécaniques et il ne reste plus qu'à reprendre la piste. Le parking est rapidement et fraîchement atteint, après cette sortie, dans un secteur habituellement si fréquenté. Merci à mon guide !

Itinéraire suivi : voir trace GPS
Horaires : 9h45 - 15h45

Nous empruntons la piste grossièrement damée.
Nous empruntons la piste grossièrement damée.
Vers les chalets de Pralioud, rencontre avec d'étranges créatures.
Vers les chalets de Pralioud, rencontre avec d'étranges créatures.
Nous admirons un parhélie.
Nous admirons un parhélie.
traçage.
Le final du Col du Lac.
Le final du Col du Lac.
Et la lumière jaillit !
Et la lumière jaillit !
Dou du Sommet au dessus du passage 2437 m.
Dou du Sommet au dessus du passage 2437 m.
Le Dou de Moutiers.
Le Dou de Moutiers.
La trace est plus aisée sur la crête précédemment balayée par le vent.
La trace est plus aisée sur la crête précédemment balayée par le vent.
La table d'orientation du point culminant (2558 m.) est enfouie sous la neige...
Au sommet, panorama malheureusement réduit, compte tenu de la météo.
Au sommet, panorama malheureusement réduit, compte tenu de la météo.
Face ouest du Jovet pour commencer.
Face ouest du Jovet pour commencer.
Le Pourri et Bellecôte se dévoilent enfin.
Le Pourri et Bellecôte se dévoilent enfin.
Sous le col du Lac une belle séance de poudre nous attend.
Sous le col du Lac une belle séance de poudre nous attend.
Gavage !
Gavage !
Poudre légère !
Poudre légère !
Un coup d'oeil dans le rétro ...
Un coup d'oeil dans le rétro ...

p1p1, le 06.12.21 22:48

Sublime 😍👌 La.photo 18 rend bien compte de l'épaisseur de poudreuse 😜

lemich, le 07.12.21 08:11

Magnifique !

stephdemau, le 07.12.21 14:25

Grandiose!
Toujours une valeur sûre le Jovet...

HDlameije, le 07.12.21 16:34

Superbe comme d'habitude. J'ai fait un grand tour le 14 octobre dans le coin ( Roc des Verdons -  Roc du Becoin - Jovet). Et je n'ai pas manqué de penser à vous.
Je n'ai jamais fait le Jovet dans le sens de votre sortie. Une bonne idée à essayer.

V
veloski, le 08.12.21 09:24

@p1p1, lemich, steph-de-mau-73 et HDlameije : merci pour vos messages ! Une neige de  cinéma, un terrain vierge de toute trace (une fois quitté la piste) et l'observation de superbes effets de lumière ont concouru à la réussite de cette sortie.

yougs_4, le 08.12.21 12:53

Superbe!