Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pointe Noire de Pormenaz

Pointe Noire de Pormenaz

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Plaine Joux (1360 m)

Topo associé : Pointe Noire de Pormenaz, Couloir de la Chorde

Sommet associé : Pointe Noire de Pormenaz (2323 m)

Sortie du lundi 6 décembre 2021

chaouen

Météo/températures : Ciel dégagé le matin se couvrant vers 12h
Conditions d'accès/altitude du parking : Route déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1350m
Conditions pour le ski : bonnes
Activité avalancheuse : quelques purges dans les Fiz au soleil, trace de coulée de surface dans le y jumeau. Sinon RAS.

Épaisseur manteau: PJ 80cm, Chorde 1m20, Pormenaz 2000m 1m50.

Itinéraire suivi : Pointe Noire par la Chorde en AR via le Châtelet.
Horaires : 9h30-14h

Parti initialement pour un run au dessus du téléski du Tour (j’avais testé la stabilité la veille dans le secteur et c’était top: 80cm environ en cours de tassement avec 20-30 de poudre légère dessus) finalement j’opte pour la Chorde qui me faisait des clins d’oeil hier.

Il est retombé à peine 5cm dans la nuit du coup la trace du tour des Ayeres est toujours là et est bienvenue. A partir du Souay c’est vierge, les rochers du cône ne sont pas encore totalement enfouis mais la couche qui les recouvre est largement suffisante pour la descente.
Le beau temps m’aura accompagné presque jusqu’au sommet mais le nuage est venu jouer les troubles fêtes, descente dans le jour blanc mais en skiant près de ma trace de montée ça passe quand même bien. Ça sera neige de rêve jusqu’en bas en se gaffant quand même les 2-3 rochers peu recouverts.
Le retour par les ayeres et barmus seront quand même moins bien passés que d’habitude mais pour une reprise ça en valait la peine!