Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Brèche sud du sautet, couloir ouest

Brèche sud du sautet, couloir ouest

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topo associé : Le Sautet, Couloir De la Bath

Sommet associé : Le Sautet (2622 m)

Sortie du samedi 23 mars 2019

sousou

Météo/températures : beau temps
Conditions d'accès/altitude du parking : 1600
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600
Conditions pour le ski : bonne condition en poudre tassée rive gauche, quelques zones plus dures au centre du couloir dans les ressauts plus raides.

Activité avalancheuse : ras

brèche sud du sautet  2600 mouest11h30poudre tasséebonne condition
pentes sous le couloir2400 mnord ouest12hpoudre tasséeexcellent
partie basse avant le rapel2200mouest12h15poudre tassée rive gauche dure au centre du couloir.

Itinéraire suivi : Départ de flaine monté sommet lindar > col de tré l'épaule > descente face sud > monté face nord est du sautet > descente brèche sud > remonté brèche brèche nord > descente face nord est du sautet > remonté tête de monthieu.

Belle descente sauvage dans ce versant dolomitique ; le couloir de la bréche sud est magnifique l'entrée est par contre bien étroite ,je suis passé tout juste avec mon snowboard en 160cm!!
Ensuite le couloir s’élargit mais la pente s'accentue , des passages a 50° je pense , la sortie avant les belles pentes larges est particulièrement bien raide .
Ensuite la pente se calme et on peut se lâcher dans cette face suspendue bien large jusqu'à venir buter sur un ressaut rayant la pente sur toute sa largeur, grattonage en vue selon les conditions, deux passage possibles soit rive droite (le plus logique) soit rive gauche.
La fin se rétrécit a nouveau avant de venir buter sur le rappel de sortie.

Je n'ai pas réalisé le rappel aujourd'hui étant en solo pas envie de me trimballer les 2*60 mètres de corde! je suis remonté par la brèche nord ( skiable aussi mais le remplissage doit être bon , c'est moins jolie que sa voisine) et retour sur flaine.

Encore une bien belle ligne dans ce majestueux versant.

L'entrée des deux brèches
L'entrée des deux brèches
L'entrée
L'entrée
Le haut de la brèche
Le haut de la brèche
La suite du couloir
La suite du couloir
La sortie de la brèche bien raide , paysage sublime!
La sortie de la brèche bien raide , paysage sublime!
Bonne poudre tassée
Bonne poudre tassée