1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite

Sorties > Grandes Rousses - Arves > Un Pic Blanc du Galibier sous vigilance

Un Pic Blanc du Galibier sous vigilance

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : La Marionnaise (les Sestrières) (1980 m)

Topo associé : Pic Blanc du Galibier, Combe Sud-Est

Sommet associé : Pic Blanc du Galibier (2955 m)

Sortie du dimanche 05 décembre 2021

ludodo

Météo/températures : froid (-8°C et plus en altitude), du vent (nord-ouest ), un peu de soleil , quelques nuages et parfois de la neige
Conditions d'accès/altitude du parking : route blanche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900
Conditions pour le ski : neige froide et légère dans l'ensemble très agréable à skier. Avec le transport par le vent, il y a des parties dégarnies (neige glacée sur 1 ou 2 cm ne recouvrant pas la végétation ou les petits cailloux)

Activité avalancheuse : 2 belles avalanches (face Sud Ouest) qui ont recouvert les traces de montée (vers 2750 m), des plaques un peu partout

Itinéraire suivi : départ depuis le tunnel du Rif
Horaires : 12H30-15H45

En vadrouille, pour alimenter le chantier de ma maison en construction, j’avais dans l’idée de me faire un petit Pic Blanc du Galibier.

Au niveau horaire, j’avais sous-estimé le temps à passer pour déneiger une partie du chemin d’accès de ladite maison.

Bref, départ de Lyon 8h00. Arrivée au Lauzet 10h45. La route est totalement blanche depuis le barrage du chambon et les équipements spéciaux indispensables.

Déneigement + vidage auto… je me retrouve donc au tunnel pour démarrer la Montée vers 13h.

Il fait froid (-8 °c), les Combeynots sont bouchés, seule la partie côté Maurienne garde un peu de soleil. Une seule voiture au parking quand j’arrive.

La première partie est lunaire avec énormément d’espaces dégarnis par le vent et d’autres blindés de neige. Il faut un peu chercher son chemin.

Peu de traces sont présentes dans la combe après les pylônes (c’est tellement rare).

Le vent de Nord Ouest est bien là et il faut bien se couvrir. Après avoir passé la table d’orientation, je croise un premier groupe d’Italien puis encore 4 personnes (je pense qu’ils ont dû se garer plus haut après le grand tunnel).

Je continue d’avancer au milieu toujours de quelques parties dégarnies avant d’arriver sur 2 belles avalanches (vers 2750 m) très récentes puisqu’elles coupent très largement les traces de montée. C’est parti assez haut face Sud Ouest (direction NE en montant). C’est vrai que les traces étaient vraiment en bas de la pente sans protection alors qu’il y avait possibilité de monter à l’abri.

Je poursuis concentré mon chemin sous le vent et parfois la neige pour rejoindre le sommet. Une photo et puis je descends vite pour me réchauffer dans une bonne neige froide et légère qui fait plaisir (Quelques touchettes quand même). J'en profite aussi pour manger enfin ...

Le secteur peut être piégeux avec ces transports de neige et il faut rester vigilant aussi bien à la montée comme à la descente. L’excitation des premières courses est à tempérer et gardons à l’esprit les bonnes pratiques sécuritaires.

Bonne saison à tous

Direction Pic blanc
Direction Pic blanc
côté Galibier
côté Galibier
côté vallée de la guisane ( et aiguillette du Lauzet)
côté vallée de la guisane ( et aiguillette du Lauzet)
juste après les pylônes
juste après les pylônes
pour se repérer (pas facile l'hivers!!!)
pour se repérer (pas facile l'hivers!!!)
les 2 avalanches (plein Est)
les 2 avalanches (plein Est)
enfin la partie finale du Pic Blanc
enfin la partie finale du Pic Blanc
c'est bien le soleil
c'est bien le soleil
le cairn du sommet (où ce qu'il en reste de visible)
le cairn du sommet (où ce qu'il en reste de visible)
votre serviteur
votre serviteur

DidierGO, le 05.12.21 23:32

Je pensais qu'il y aurait plus de neige dans ton coin mais le vent a bien œuvré😎

J
JBQUAIX, le 05.12.21 23:45

Bonsoir, j'ai un petit doute : Sur la photo des coulées, il me semble reconnaître l'endroit, j'ai plutôt l'impression que c'est sud sud ouest ? Main droite en montant. Merci pour les indications sur les conditions dans le secteur.

L
ludodo, le 06.12.21 06:56

Didier : oui, la neige est plus abondante dans les alpes du Nord. Les retours d’Est se sont occupés du Queyras et de Montgenevre, mais pas de la vallée de Serre chevalier. Et encore Monetier a bénéficié du débordement de la dépression venant de l’isère et de la Savoie. Le travail du vent est assez impressionnant, je confirme.

L
ludodo, le 06.12.21 07:00

Jbquaix: j’ai corrigé mais c’est pour moi plutôt la face SO et donc la direction NE en montant (vérification avec la boussole sur Iphigenie).
Je confonds souvent les directions et les faces.merci bien 👍🏿

P
prey, le 06.12.21 16:46

Ludo, attention a toi mon ami, je vois que tu te fais souvent recadré 🤣 (Y….sors de ce corps)