Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Aver

Monte Aver

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Monte Aver, versant Sud-Est

Sommet associé : Monte Aver (2745 m)

Sortie du vendredi 3 décembre 2021

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps froid avec -7°C à 9h30 et un vent modéré autour de 30/40 km/h qui va faiblir comme prévu en fin de matinée.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS jusqu'au parking d’accès au Col de la Lombarde.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2080m.
Conditions pour le ski : Peu de neige qui s’est en partie transformée durant la semaine mais les abords des crêtes ont été décapés par le vent. La face Sud-Est du Monte Aver est en neige changeante avec parfois de la neige dure alternant avec de la neige légèrement croûtée et quelques rares veines de poudreuse mais aucunes touchettes malgré le peu de neige en place. Quelques veines de poudreuse dans les vallons sous le Colle dei Morti avant de rejoindre la route. Du ski correct dans l’ensemble malgré le peu de neige en place.

Activité avalancheuse : RAS par manque de neige en place.

Itinéraire suivi : Monte Aver par le Colle dei Morti en aller/retour.

Horaires : 9h30-14h45.

Participants : Eric, Gustav et Kevin jusqu'à la nivôse de la Lombarde.

C’est une sortie internationale ce vendredi avec 3 nationalités différentes représentées : suédoise avec Gustav, anglaise avec Kévin et française avec Eric et moi😊. Nous nous sommes décidés en fin de journée la veille pour cette sortie malgré le manque criant de neige dans les Alpes du Sud car la météo était annoncée très belle malgré le vent prévu en début de matinée. Nous partons avec comme objectif la Testa Gias dei Laghi en aller/retour avec au départ une température bien froide de - 7°C et un vent glacial. Arrivés au Col de la Lombarde, on ne traîne pas car le vent contribue à nous geler les os🥶🥶. Mis à part Eric qui dépeaute, nous gardons les peaux car il y a peu de pente et surtout peu de neige😭. Arrivés juste après la nivôse du col, Kévin perclus d’ampoules en raison de ses chaussures neuves renonce et retourne nous attendre à la voiture. Dans ces conditions et pour ne pas faire trop attendre Kevin, nous changeons d’objectif pour le Monte Aver. Montée toujours bien froide jusqu’au Colle dei Morti mais le vent commence à nettement faiblir quand nous débouchons au Col. On voit que le Monte Aver a bien été skié le week-end dernier ainsi que le Monte della Valletta. Avec le vent qui s’est nettement calmé, la montée au sommet est bien agréable sous un franc soleil. Nous mettons les couteaux au Colle dei Morti mais en raison de zones en neige dure, Eric et Gustav préfèrent monter en crampons. Pour ma part, ce sera skis aux pieds jusqu’au sommet que nous atteignons à 12h35 sous une franc soleil avec un vent faible et un panorama magnifique sur l’ensemble de l’arc alpin. Contrairement à Patric dimanche dernier, on va trainer juste sous le sommet pour une pause déjeuner 5 étoiles⭐à défaut de la qualité de neige que nous devrions rencontrer pour notre descente.
Bon finalement, la descente ne sera pas tant pire voire très correcte avec une neige certes parfois changeante mais pas de touchettes même s’il faut skier prudemment car les cailloux ne sont jamais loin. La descente sous le Colle dei Morti en direction du Lago inférieur d’Orgials est assez ludique avec même quelques veines de poudreuse légèrement soufflée. Nous repeautons sur la route à la côte 2247m pour remonter tranquillement au Col de la Lombarde. La descente sur la station est faiblement enneigée car le vent a bien décapé certains secteurs. La bière🍺 est la bienvenue pour conclure cette belle journée en montagne bien au chaud dans un bar de la station qui est en pleine effervescence pour l’ouverture demain ainsi que pour les festivités des 50 ans de la station.
L’enneigement dans les Alpes du Sud est bien faible en ce début de saison, le Mercantour étant actuellement le massif le moins bien enneigé de France🤢🤢. Normalement, une vingtaine de centimètres devraient tomber en milieu de semaine prochaine, ce sera insuffisant mais au moins cela redonnera un coup de blanc à nos massifs !

Départ à la fraiche
Le versant vers le Rio Freddo manque cruellement de neige
Le versant vers le Rio Freddo manque cruellement de neige
Pause couteaux au Colle dei Morti
Pause couteaux au Colle dei Morti
Eric et Gustav préfèrent monter en crampons sur fond de Sistron, Merlier et Mené
Le sommet Sud du Monte Aver
Ça déroule tranquille jusqu'au Colle dei Morti
Ça déroule tranquille jusqu'au Colle dei Morti
Retour par la route
Retour par la route
Eric juste sous le Col de la Lombarde sur fond de Cime Lombarde : enneigement miséreux pour un début décembre🤢

Jacques_F, le 04.12.21 19:16

Belle journée en tout cas,  chouettes  photos comme dab 😏 mais vivement qu'il neige vraiment  🤔 ... mercredi peut être  ?

Phil'Ô, le 04.12.21 19:24

Vous avez pris l'air, et déjà rien que ça, c'est top. Pour les conditions de neige, je vois que cela a peu changé en 1 semaine... la meilleure visibilité dans la descente du Mte Aver a surement amélioré votre plaisir en comparaison au notre. Pourvu que les 20cm attendus arrivent (voir plus)... sans vent ce serait encore mieux

DidierGO, le 04.12.21 20:43

@Jacques : merci😉Effectivement nous attendons le retour de la neige avec impatience🤞🤞
@Phil'Ô : par rapport à vous dimanche dernier, nous avons eu une excellente visibilité et ça change tout😎😎On se contentera des 20 cm prévus en espérant qu'ils tombent réellement mais il en faudrait cinq fois plus pour skier dans de bonnes conditions😊😊

le sanglier, le 05.12.21 07:58

salut Didier , c'est vrai que la vue du massif du Mt Aver est juste magnifique !!! pour la température t'as u des températures estivale ,LOL !!!!! nous,nous avons u entre -10 et -12 toute la journée avec un ciel baché ^^glagla^^ et une neige tres boffffff !!!!  Bonne saison !!

DidierGO, le 05.12.21 23:41

@Patric : avec la météo de vendredi et le grand beau sur l'ensemble de l'arc alpin, c'est vrai que le panorama était grandiose👍Et avec le vent qui est presque tombé à la mi-journée, c'était une pause déjeuner bien agréable😎