Sorties > Beaufortain > Poudreuse à Bisanne

Poudreuse à Bisanne ⭐⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Col des Saisies (1630 m)

Topo associé : Mont Bisanne, Depuis le col des Saisies

Sortie du vendredi 3 décembre 2021

veloski, Saxifragette

Météo/températures : -7°c au départ à 9h00, mais avec le soleil omniprésent et l'absence totale de vent sur ce versant sud, le ressenti est plutôt agréable.

Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée à partir d'Outrechenay. Parking à 1300 m vers les Granges sous la Mollire.

Altitude de chaussage/déchaussage : 1300 m

Conditions pour le ski : Au départ à 1300 m, 20 cm de poudre légère sur une fond densifié et durci par l'épisode de pluie puis le froid qui a suivi. Au fur et à mesure de la montée l'épaisseur de poudreuse croit  pour atteindre 60 cm alors que le fond devient imperceptible. Des conditions que l'on peut qualifier d'excellentes.

Activité avalancheuse : ras sur l'itinéraire, mais dans les pentes raides à l'aplomb du sommet, versant sud on peut  observer les habituelles gueules de baleine et des plaques de fond. Beaucoup de chasse neige sur tous les sommets alentour plus élevés.

Compte rendu (par veloski)

Le compte rendu de Florence :

Retour dans le Beaufortain pour cette belle journée annoncée. Les -7 degrès, à 1290 mètres, sur la route reliant Queige à Bisanne 1500, sont vite oubliés sous un franc soleil et avec la trace à faire dans 30 cms de poudre scintillante. Une fois, les chalets des Granges dépassés, nous traversons la forêt et le ruisseau du Grand Nant et parvenons à une vaste zone d'alpages, émaillée de granges et chalets. De forme trapue, la maison beaufortine traditionnelle s'élève sur 2 à 3 niveaux : une base en pierre enduite accueille étable et habitat familial. La partie haute en bois (aux murs construits par empilage de troncs équarris) est dédiée au stockage du foin. Une ou deux galeries courent sur la façade : l'inférieure est destinée aux déplacements des habitants, la seconde (le solaret) partiellement fermée sert au séchage du foin et au stockage des produits du potager. La toiture déborde largement pour protéger galeries et abords de la maison.
Appréciant le panorama sur la Pierra Menta et les cimes beaufortines, nous nous relayons à la trace, savourant la quiétude des hameaux traversés (les Drabons, les Pachons...) Les épicéas croulent sous la neige, quelques buissons d'églantiers, aux fruits givrés, émergent...
Rejoignant l'itinéraire classique de la montée au Mont Bisanne, nous décidons de profiter de la poudre versant sud et enchaînons avec joie les virages jusqu'à la route avant de repeauter et rallier notre trace de montée, le regard attiré par le versant italien du Mont-Blanc et l'Aiguille des Glaciers.
Du côté de Bisanne, les dameuses préparent l'ouverture de la station et, une fois atteint le sommet (1941 m.), nous gagnons le versant nord, beaucoup plus calme et propice à une sympathique descente en poudre légère, jusqu'à la station de Bisanne 1500. Au loin, les sommets de Chartreuse émergent au-dessus des nuages recouvrant la vallée du Grésivaudan et le ciel devient laiteux au-delà des Bauges.
Des Rosières, nous continuons la descente pour traverser au mieux la forêt : le passage n'est pas aussi évident que prévu mais après quelques dérapages et conversions entre épicéas et arbustes, nous atteignons sans encombres, notre parking, tout contents de ces heures ensoleillées en terre beaufortine.

Itinéraire suivi : Voir trace GPS (Les Granges, Les Drabons, Les Pachons, croupe est de Bisanne, aller-retour versant sud-est , Bisanne, Les Rosières, Les Granges

Horaires : 9h15 - 13h 30

Au parking, la promesse d'une belle journée.
Au parking, la promesse d'une belle journée.
Nous parvenons à une vaste zone d'alpage émaillée de granges et de chalets.
Nous parvenons à une vaste zone d'alpage émaillée de granges et de chalets.
A l'écart de la station de Bisanne 1500.
A l'écart de la station de Bisanne 1500.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Les épicéas croulent sous la neige.
Les épicéas croulent sous la neige.
le regard attiré par le versant italien du Mont-Blanc.
le regard attiré par le versant italien du Mont-Blanc.
La première descente du jour : un régal !
La première descente du jour : un régal !
Face à la Pierra Menta.
Face à la Pierra Menta.
Seuls au monde !
Seuls au monde !
A l'aplomb du sommet, versant sud on peut  observer les habituelles gueules de baleine et des plaques de fond.
Une courte section damée versant ouest de Bisanne
Une courte section damée versant ouest de Bisanne
un cadre superbe, à l'écart de la foule.
un cadre superbe, à l'écart de la foule.
Descente sur les Rosières.
Descente sur les Rosières.

jac74, le 03.12.21 19:37

merci du compte rendu et des photos  à très bientôt

Lilite, le 04.12.21 07:47

Magnifique!

HDlameije, le 04.12.21 07:52

Cette ballade dans les chalets est magnifique

Saxifragette, le 04.12.21 11:19

@ Patrice : il s'agissait plutôt d'une balade...même si les paysages beaufortains peuvent mener à l'écriture de ballades ! Belle saison à toi !

JulBont, le 04.12.21 11:41

Magnifique...